Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

VIZIRAT 45 Quand ces qualités se trouvent complètement réalisées mais combien rarement! - chez le ministre chargé du gouver– nement, alors le bon ordre dû à ses soins est général, rien de ce qu'il a à examiner et à"traiter ne laisse à désirer; mais si elles ne le sont pas, le bon ordre présente des lacunes corres– pondantes, et le gouvernement est affaibli dans une mesure égale. Bien qu'il ne s'agisse pas là de conditions exigées à propre– ment parler par la religion, elles présentent cependant un caractère mixte, à la fois religieux et administratif, car elles influent et sur les intérêts généraux de la nation et sur le maintien en bon état de la religion. Lorsque les conditions requises pour ce vizirat se trollvent pleinement réalisées chez un individu qui est apte à l'exercer, la validité de son investiture dépendra de l'expression verbale de la volonté du khalife qui le choisit, car il s'agit là de fonc– t.ions nécessitant un contrat, et le contrat n'est valable que s'il y a expression formelle de la volonté. Si donc il y a rescrit du prince le chargeant de prendre soin des affaires et donnant autorisation à cet effet, ce n'est là une investiture qui ne prend de caractère pleinement légal - bien que dans l'usage les fonctionnaires passent là dessus - que quand le vizirat est conféré en ternles exprès et comportant d'une part le droit général de veiller aux affaires, [36] et d'autre part la lieute– nance. Si le prince ne délègue que le droit général de veiller aux affaires, sans la lieutenance, cela s'applique plutôt à une désignation d'héritier présomptif, et le vizirat n'est pas constitué sur la tête de rindividu qui le reçoit; si d'autre part il se borne à déléguer la lieutenance, il y a doute pour savoir si elle a un caractère tant général que spécial ou s'il s'agit du pouvoir tant d'exécution que de délégation, et alors encore il n'y a pas constitution de vizirat, constitution qui existe d'une manière parfaite lorsque les deux caractères, général et spécial, sont réunis. La réunion de ces deux caractères peut s'opérer d'une double façon. Dans la première, qui est plus particulièrement employée e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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