Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

TABLE ANALYTIQUE riers (p. 86-89) ; - IV. Les devoirs incombant à ces derniers: a) tant à l'égard d'Allâh, b) qu'à l'égard de leur chef, et qui sont de quatré pour chaque catégorie (p. 89-96) ; - V. L'endurance à résister à l'ennemi et l'énergie à le combattre, de manière que: 1 0 il se convertisse; 2° il soit vaincu tout en conservant sa religion; traitement des vaincus et des prisonniers; 3° il achète la paix soit moyennant un versement unique soit au prix d'un tribut annuel; 4° il réclame une trêve; conditions po sibles de oelle-oi; respeot des otages (p. 98-104). - VI. Les manières permises de con1battre et assiéger l'ennemi. - Comment est enterré oelui qui tombe martyr. Relations sexuelles avec les captives. L'émir peut être chargé d'une ou plusieurs expéditions. Ses attributions de justicier (p. 104-108). CHAPITRE V. - Attribution du comrnandeJnent des guerres d'inté- 557 rêt général ............... . ............ .. . . .. 109 A. Contre les apostats: définition; comment traités quant à leurs personnes, leurs biens et leurs enfants (p. "109-114). - Le pays d'apostasie diffère à quatre points de vue du Pays d'islâm et du Pays de guerre. Le refus de la zekât est-il une preuve d'apos– tasie? (p. 114-116). - B. Contre les rebelles: définition; cas où il y a lieu de les oomba ttre. Comnlent procède l'émir chargé de Ge soin: il y a huit di fférenoes avec la manière de comba ttre les polythéistes et les apostats. Anecdote sur El-Haddjâdj. Comment, après leur soumission, on prooède a u règlement des comptes. Quid des dernières prières sur les tués? Capacité d'hériter . Irnpôts payés par les tributaires aux révoltés (p. 116-122). - C. Contre des réfractaires et coupeurs de routes. Opinions diverses sur le texte koranique les concernan t. La manière de les oomba ttre diffère de celle employée vis-à-vis des rebelles. Celui qui n'a que la charge de les réduire ne peut ensuite leur appliquer les peines légales, variables (l'après leur degré de oulpabilité, crucifixion, etc. Conséquences de leur venue à résipiscence selon qu'elle pré– cède ou sui t leur ca pture (p. 123-129). CHAPITRE VI. - De la judicature,. : ...... . . . . . . . . .. " . .. . . . ... ... "" . . Sept oonditions d'aptitude: virilité, intelligence, qualité d'hom– me libre, musulman (juge donné aux infidèles ? ), honorabilité, vue et ouïe, connaissance des solutions légales (p. 131-135). - Un non-mocljtehl:d peut-il être juge? Mahon1et examinant Mo'âdh. Quid de la négation des hadith isolés. et de la négation du k iyâs (p. 135-137). - Le Châfe'ite peut nommer un juge hanéfite. Le juge doit-il toujours juger d'après son propre rite? Un juge– ment antérieur n'entraîne pas la même décision dans un cas pareil postérieur. De l'obligation imposée au juge de suivre un rite déterluiné (p. 127-140). - Comment se oonfère la judioature, et quand le contrat d'investiture est-il parfait (p. 140-143). - La délégation oonférée au juge est: a) générale, et s"exerce de di manières. Définition par (Omar ben el-Khattâb des devoirs du kâdi, et critique de ce texte; b) restreinte (p. 143·149) . - Kâdi à compétence générale, mais restreinte à un lieu déterminé. Insti– tution de deux kâdis dans un mêllle lieu: trois hypothèses. Compe– tenoe du kAdi restreinte à une seule affaire. Investiture pour de 131 e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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