Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

/ FONCTIONS DU MOHTESIB 549 et en !llettant un terme au différend qui sépare les parties, et le haut rang du juge ne l'abrite point contre la réprobation .due à sa négligence. Ibrâhîm ben Batl)â (1), qui était mobtesib des deux rives de Baghdâd, étant venu à passer près de la demeure d'Aboû 'Omar ben ijammâd, alors grand-kâdi, vit les plaideurs assis devant la porte et attendant (2) qulil prît séance pour ) examiner les affaires; or le jour était avancé et le soleil mar- quait midi. Alors, appelant l'huissier introducteur, il l'inter– pella ainsi: «( Va porter au grand-kâdi le message que voici: Les plaideurs sont assis devant ta porte, sont exposés au soleil et souffrent à t'attendre; ou bien entre en séance pour les entendre, ou bien informe-les de l'excuse que tu as à faire valoir, de sorte qu'ils puissent se retirer pour revenir plus t a rd! » (3). Quand il se trouve lIn propriétaire d'esclaves qui emploie ceux-ci à un travail auquel ils ne peuvent toujours se livrer, il ne les y soustrait en manifestant sa réprobation que sur la plainte émanant des esclaves, et à titre de rappel (4) et d'aver– tissement; mais quand la plainte 1ui est adressée [derecllef), alors il nlet le holà et intervient par les voies répressives y Quand un propriétaire emploie ses bêtes de somme à un travail qu'elles ne peuvent fournir d'une manière continue, il manifeste sa réprobation et l'empêche de continuer, même quand nulle plainte ne lui parvient à ce sujet. Le propriétaire prétendant que l'animal peut résister au travail qu'il lui fait faire, le mobtesib peut examiner le cas par lui-même, car bien qu'il ait à montrer là de l'initiative (5), cette initiative a trait à une pratique usuelle pour laquelle il peut recourir à la pra- (1) Le nom de ce personnage se retrouve dans Ibn Miskawayh, Tajârib alulnaln, collection Gibb, t. v, 152 et 340. Le kâdi dont il est ensuite ques– tion, qui s'appelle Mol}.ammed ben Yoûsof, mourut en 320 et joua un certain rôle dans les événements du règne de ~oktadir (voir ib., index, p. 629' Ibn el-A thîr, VIII, 148, 149, 158 et 183; Prairies d'or, VIII, 217 sq ; 246 et 283). (2) Lisez avec A et 'B, Ù' j~-~~ •• (3) On peut rapprocher de cette anecdote le hadith qui figure p. 342. (4) A )'6>'" ~ -' J~ . (5) Lisez avec A et B, )L~\ ,j\ . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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