Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

538 MAWERDI que pour ceux qui considèrent le vin de dattes comme interdit, la vente du mille-pertuis est permise à raison de ce qu'il est employé autrement, mais blâmable à raison de son usage le plus répandu. L'interdiction prononcée par Aboû Sa 'îd ne pro– vient pas de ce qu'il en estimait la vente interdite, mais de ce qu'il ne voulait pas favoriser [l'usage de cette plante] par l'exis– tence d'un marché spécial où la vente publique qui en était ; faite l'assimilait aux choses expressément (1) autorisées par l'accord unanime des doctellrs, - et cela pour que le commun des hommes vît bien la différence existant entre cette plante et d'autres produits également permis. Il n'est pas d'ailleurs interdit de réprouver la publicité donnée à de certains actes licites par eux-mêmes: c'est ainsi qu'est réprouvée la réalisa– tion publique des rapports charnels avec une épouse ou une esclave, lesquels sont licites. Quant aux actes prohibés non-manifestes, le mobtesib n'a pas à s'en enquérir par la voie de l'espionnage (2) ni à déchirer le voile [422] qui couvre les fautes des délinquants, pour éviter d'agir ainsi par malignité (3). Le Prophète a dit: « Que celui qui commet quelqu'une de ces turpitudes se tienne caché (4) sous l'abri que lui offre Allâh ! A celui qui agit publiquement nous a ppliquerons la peine édictée par AIlâh ». Quand il y a de fortes raisoIls de croire, à raison de signes (5) et indices manifestes, que des actes de ce genre ont été commis en secret, on en dis– tingue deux catégories : A. Ils consistent dans la violation d'une prohibition dont la constatation peut écllapper: par exemple quand un homme digne de foi lui apprend qu'un individu s'est isolé avec une femme pour forniquer ou avec un homme pour le tuer; dans (1) Je lis avec A 2S>~A; B' lit ~J.,.~ • (2) Lisez plutôt avec A et B d-4 ~H ~~ • (3) Je lis avec M j 'rà_;':A,.A,)'i\; il cette racine, qui ne figure pas dans le diction~aire ~an.e, Freytag ne donne pas de xe forme. Dans A, ~ "t\ , qui pourraIt aVOIr un sens analogue. . ) (4) Lisez avec A et B, ~ . (5) B Ü)LAY qui parait préférable. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=