Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

FONCTIONS DU ~10HTESIB 529 réciproquement; ou l'addition, soit dans la prière, soit dans l'appel à la prière, de formules pieuses non-traditionnelles. Le mobtesib a à réprouver ces faits et à punir celui qui, s'entêtant à les pratiquer. ne peut, pour justifier sa manière de faire, invo– quer le procédé d'un imâm qui fait autorité. De même encore pour celui qui procède incorrectement à la purification de sa personne ou de ses vêtements ou de son lieu de prière: il lui témoigne sa réprobation lorsqu'il a acquis la certitude de ce qui se passe. Mais il ne va pas jusqu'à le punir sur de simples soupçons ou des suppositions, ainsi qu'on le raconte d'un cer– tain rnobtesib: voyant un homme pénétrer avec ses sandales dans la mosquée, il lui demanda s'il entrait de même dans le lieu (1) de purification, et comme l'interpellé lui répondait néga– tivement, il voulut le lui faire affirmer par serment. Cela ne montre que l'ignorance de son- auteur, qui outrepassa les devoirs de sa charge en se laissant dominer par la supposition du mal. De même, s'il pensait qu'un homme néglige la lotion nécessitée par une souillure majeure, ou la prière, ou le jeûne, il ne le punirait pas sur de simples soupçons ni ne lui mani– festerait sa réprobation; mais s'il a quelque soupçon, il lui est loisible d'adresser un avertissement et de prémunir contre le châtiment qu'Allâh réserve au mépris de Ses droits et à la violation des devoirs qu'Il a imposés. Quand il voit quelqu'un manger en ramaçlân, il ne se per– met (2) de le punir, quand les conditions où se trouve le délin– quant laissent des doutes, qu'après l'avoir interrogé sur la cause de son acte, car il peut avoir affaire à un malade ou à un voya– geur. L'interrogatoire s'impose quand il y a des indices qui provoquent le dout~: l'excuse invoquée étant admissible eu égard à l'état du délinquant, le mobtesib, sans le réprimander, lui dit de manger en cachette, pour éviter de s'exposer aux soupçons, et, s'en remettant à sa bonne foi, Ile lui fait pas, quoique n'ayant pas tous ses apaisements, prêter serment. Si (1) Lisez ~~ avec A et B. (2) Lisez ~~. ~ avec A et B. 34 e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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