Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

FONCTIONS DU MOHTESIB 519 différence (1) ; et le second, c'est que le redresseur des abus peut prononcer des jugements, ce que le mobtesib ne peut faire. * * * Maintenant que nous avons décrit l'objet de la charge de mobtesib et que ressortent clairement les différences qui la séparent (2) tant du redressement des abus que de la judicature, venons-en aux deux branches qu'elle comporte, ordonner le . bien et défendre le répréhensible (3). 1. Ordonner la pratique du bien s'applique à trois ordres de choses: ce qui se rapporte aux droits d'AIJâh lui-même, ce qui se rapporte aux droits privés de l'individu, et ce qui se rapporte aux droits communs d'Allâh et de sa créature: A. Ce qui se rapporte aux droits divins forme deux classes: la première comprend les choses dont la pratique doit être ordonnée (4) à une collectivité, et non à un individu pris isolé– ment .. Telle est l'omission qui serait faite de la prière du ven– dredi dans un centre habité: si les gens qui s'y trouvent sont en nombre suffisant, par exemple quarante ou davantage, pour que la validité de la célébration de la prière du vendredi soit unanimement reconnue (5), le mobtesib a ]e devoir de la leur imposer, de leur ordonner de la faire et d'en punir l'omission. Si leur nombre est tel que l'on discute s'il y a lieu ou non de célébrer valablement la dite prière, lui et ses ressortissants se trouveront dans l'un de ces quatre cas: a) lui et eux recon– naissent que ce nombre entraîne la constitution légale de la , dite prière: il doit alors leur ordonner de la faire et eux doi– vent s'empresser de lui obéir, mais il se montrera plus coulant– dans la répression que s'il s'agissait du cas où l'obligation de (1) Lisez avec A et B l,.:))\._iJ\, 0r; \~-b-~ . (2) Lisez ~~-~ 0.J-.iJ \ t~ -' -' · (3) Lisez avec A et B .J_S:~1\ ~ . (4) Lisez avec A rA'" ~;-J-? lA . (5) Sur la question du nombre de fidèles nécessaire pour la- prière du vendredi, cf. ci-dessus, p. 216 sq. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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