Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

FONCTIONS DU MOHTESIB 515 et de rigidité religieuse. connaissant bien les actes répréhen– sibles qui se manifestent extérieurement. Il y a discussion entre les juristes Châfé'ites sur la ques– tion de savoir s'il lui est loisible ou non, à propos de choses qu il improuve et sur lesquelles J'unanimité doctrinale n'existe point, de pousser les gens dans le sens où l'ont mené son propre jugement , et ses recherches personnelles: cela lui est permis, affirme Aboû Sa'îd Ictakhri, et il peut,agir dans le sens de son jugement et de ses recherches personnelles; la consé- / quence en est qu'il faut que le mobtesib soit un savant de la catégorie de ceux qui peuvent, dans les matières d'ordre reli– gieux, juger d'après leurs lumières personnelles, ce qui lui permet de trancher des points controversés; - il ne peut, d'après une seconde opinion, pousser les gens à agir dans le sens qu'il juge bon ni les amener à sa doctrine, car il est per– mis à chacun de décider par soi-même ce qui est controversé; et la conséquence en est que le mobtesib peut n'être pas de la catégorie de ceux qlli jugent d'après leurs lumières person– nelles, pourvu qu'il connaisse les choses qui sont unanimement . , lmprouvees. * ** Il faut savoir que les règles qui régissent la bisba la placent dans une situation intermédiaire entre la magistrature et le redressement des abus. Vis-à-vis de la magistrature, elle a avec elle deux 'points communs (1), elle est plus limitée pour deux points, elle est plus extensive pour deux autres points. Les points communs sont ceux-ci : 1 0 Il est permis de recourir au mobtesib et il est permis à celui-ci d'écouter la plainte portée contre un tiers devant lui et relative à des droits privés; seulement cela ne s'entend pas de toute réclamation qllelconque, mais de l'une des catégories que voici: a) (2) plain- (1) Aux 1. 18 et 20 lisez avec A et B, ~;~A et l-b-~ èW~. - Il est parlé très brièvement des attributions respeotives du kadi et du lnolttesib dans la Tabçira d'Ibn Far~olÎn, 1, 13; of. II, 113 et 115. (2) Éorivez avec A et B, l_Jb~\ . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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