Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

IMAMAT 35 pendue l'action continue qui est exigée dans l'exercice de cette charge (1). Mais d'autres soutiennent qu'il n'y a pas d'empêche– ment à ce qu'il continue de rester imâtTI, bien qu'il n'eût pu [en cet état] le devenir, parce que, quand on le clloisit, il y a à tenir compte de son parfait état de santé, comme aussi, pour le déposer, d'une infirmité absolue. La perte de la vue empêche de devenir imâm et de le rester; survenant à l'imâtTI, elle est pour lui une cause de déchéance, car si elle rend impropre à l'exercice de la judicature et à la validité du témoignage, à plus forte raison ne laisse-t-elle pas subsister dans leur intégrité les conditions requises pour l'imâmat. Quant à la faiblesse de la vue qui ne permet pas de voir après la chute du jour, elle n'empêche ni de devenir ni de rester imâ.m, [28J car c'est une affection dont on peut, en menant un genre de vie calme, espérer la guérison. La faiblesse de vue qui permet de reconnaître les gens ne rend pas impropre à l'imâmat; mais si elle ne permet que de percevoir les gens et non de les reconnaître, elle rend impropre à devenir et à rester imâm. La dellxième catégorie des infirmités affectant les sens et dont l'existence est sans influence sur la validité de l'imâmat, comprend deux choses: l'imperfection des fosses nasales, qui ne permet pas de percevoir les parfums, et l'absence du sens du goût, qui ne permet pas de distinguer entre les diverses saveurs. Ni l'une ni l'autre de ces infirmités n'empêchent de devenir imâm, car elles influent sur la perception de la jouis– sance, mais non sur le jugement ni sur l'action. La troisième catégorie d'affections des sens à propos des– quelles il n'y a pas u11animité d'appréciation comprend aussi deux choses: la surdité (2) et le mutisme, qui ne permettent pas de devenir imâm, car leur existence ne laisse pas subsister l'intégralité des qualités requises. Mais sont-ils aussi des motifs de déchéance? Selon les uns, ce sont des motifs de déchéance (1) Je lis ~~\ . (2) Lisez avec B ~\. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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