Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

l\1AWERDI elle est ou non la conséquence d'une interprétation. D'après de nombreux docteurs de Baçra, cela n'empêche ni d'êLre proclamé imâm ni de le rester, pas plus que cela n'empêche ni d'exercer la judicature ni de rendre un térrloignage valable. Les infirmités physiques qui peuvent survenir sont de trois espèces: celles des sens, celles des membres et celles de la locomotion. Les premières se subdivisent en trois catégories: celles qui rendent impropre à l'ilnâmat, celles qui n'y rendent pas impro– pre et celles Sllr lesquelles les avis sont partagés. La première catégorie comprend la disparition de la raison et la privation de la vue. La disparition de la raison est [27J ou bien acciden– telle et vraisemblableillent passagère, un évanouissement par exemple, et elle n'empêche ni d'être proclamé in1âm ni de le rester, car c est une courte indi position qlli disparalt rapide– ment, et l'Apôtre d'A1I;ll lui-même eut un évanouissement au cours de sa maladie; - ou bien confirmée (ld,zifn) et vraisem– blablement incurable, par exenlple la démence et l'aliénation mentale, dont il 'y a deux especes: A) la première est eomplète et contiIlue, sans intervalle de lucidité: elle empêche qu'on soit proclamé imâm et qu'on le reste; quand elle survient au cours de l'ilnâmat et qu'elle est dûment constatée et affirmée, l'imâmat se trouve invalidé; B) dans la seconde, il y a des intervalles lucides et retour à l'équilibre mental: a) s'il y a plus de périodes de délnence que de santé mentale, le malade est regardé comn1e l'étant de façon continue, il ne peut être proclamé imâm ni le rester, et la survenance de cette affection entraîne sa déchéance; b) si les périodes de lucidité sont plus nombreuses que celles de démence, il ne peut être proclamé imâm; mais s'il l'est déjà, peut-il le rester? Les uns disent qu'il ne peut le rester non plus que le devenir, de sorte que la survenance (1) de cette affection entraîne la déchéance, sans quoi il y aurait des intervalles pendant lesquels serait sus- J! (1) Lisez avec B '.r-b \.>'-9. Dans A il Y a une lacune correspondant aux pp. 27,1. 11 à 30,1.7 de l'éd. Enger. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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