Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

ACTES COUPABLES 501 pour la perte de la parole, la diya intégrale; le prix est le même s'il y a à la fois section de la langue et perte de la parole; pour la perte de l'intelligence, la diya intég'rale ; pour l'amputation de la verge, la diya intégrale, qu'il s'agisse de la verge d'un eunuque ou d'un mal-conformé ou autre; mais Aboû ijanîfa dit que pour l'eunuque et le mal– conformé il y a lieu à décision judièiaire; pour les deux testi– cules, la rliya intégrale, et pour l'un seulement, la moitié (1) ; pour l'ablation des seins de la femme, la diya intégrale due pour son sexe, et pour l'un seulement, la moitié; pour les seins de l'homme, il y a lieu à décision judiciaire, ou, d'après une opinion , à versement de la diya intégrale. Pour ce qui a trai t aux blessures de la tête, la première est la déchirante, bdriça, qui entame [397] la peall et qui n'en– traîne l1i talion ni diya, et sur laquelle le jug'e prononce; puis la sanglante, dâmiya, qui entame la peau et produit un écoule– ment de sang, et sur laquelle le juge prononce; ensuite l'hémorrhagique, dâmi'a, d'où le sang jaillit, comme feraient des larmes, à la suite de la coupure de la peau, et sur laquelle le juge prononce; après cela celle qui pénètre les chairs, motelâbim,a, qui coupe et pénètre la chair, et sur laquelle le juge prononce; vient ensuite, la bâdi'a, qui coupe la peau et tranche la chair, et sur laquelle le juge prononce; enfin le simbdk qui, après la peau, coupe entièrement la chair et ne laisse subsister sur le crâne qu'une mince membrane; c'est encore le juge qui prononce. D'ailleurs, pOlIr toutes ces blessures, la. sévérité du juge augmente en proportion de la gravité des divers degrés. Après quoi viennent les blessures que voici: la motîdiba, qui perce la peau, la chair et la membrane, et met l'os du crâne , à nu · elle donne lieu à talion ou, s'il est fait remise (2) de ce , dernier, représente comme diya cinq chameaux; Puis la hâchima, qui met la chair à nu, la laisse à décou– vert et brise l'os du crâne de manière à en faire sortir des (1) A ajoute t.i\...)~J\ ~~ \ 0 Jt)\J..~\ J, ~_~.~J\ ~~ 'i\ J., ( pour l'ablation des fes~~s, la diya intégrale, et de l'une seulement, une demi-diya». (2) Lisez avec A et B ~~ U U . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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