Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

ACTES COUPABLES 499 plusieurs, le talion lui est appliqué à raison de la première victime (1), et la d.iya est, pour les autres, prélevée sur ses biens; mais, d'après Aboû IJanîfa, c'est pour l'ensemble de ses victi– mes que la mort lui est infligée, et il ne doit pas de diya. Quand il a fait d'un seul coup plusieurs victimes, le sort décide entre les ayants droit la victime pour laquelle le talion sera appliqué, sauf s'ils s'entendent (2) pour déléguer ce droit à l'un d'eux; et la diya pour chacun des autres est à la charge (3) des biens du coupable. En cas de meurtre ordonné par un supérieur à son subor– donné, le talion est appliqué à la fois à l'lIn et à l'autre; si le donlleur d'ordre n'était pas le s_upérieur de celui qui l'a reçu, le talion ne s'exercerait que sur ce dernier, et non sur le premier. Quand le rneurtre est imposé par quelqu'un, c'est rauteur de la contrainte qui est sujet au talion; mais faut-il aussi l'appliquer à celui qui a subi la contrainte? On a émis là-dessus deux opInIons. En ce qui concerne le talion pour les parties du corps, il s'exerce pour tout membre sectionné à partir d'une articulation, main pour main, pied pour pied, doigt pour doigt, bout des doigts pour bout des doigts, dent pour une dent pareille, mais non une de droite pour une de gauche, ni une supérieure pour une inférieure, ni une molaire pour une autre dent, ni une incisive pour une canine, ni la dent d'un brèche-dent (4) pour celle de quelqu )un qui n'est pas tel, ni une main [396J saine pour une main infirme, ni la langue d'un parlant pour celle d'un muet; mais la main sachant écrire et travailler répond pour celle qui ne sait écrire ni travailler; l'œil pour l'œil, qu'il soit à vision normale ou louche ou nyctalope; mais pour l'œil à prunelle saine mais ne voyant point, et pour la main infirme, ne l'épondent que des organes dans le même état (5); le nez (1) A, B et B', J-, YL: . (2) B et B' lisent ici ~-,~-,\ l~'r~. (3) A ~~-' qui est préférable . (4) Je suis A: ~~~ ~ o..w ~~. '))-' . (5) A mieux, l~A)/\ • . . ~4 J.....~-'~. Y-, . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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