Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

ACTES COUPABLES 483 aura une part de celle-ci, et celui qui intercède pour une chose mauvaise aura l'équivalent de celle-ci» (Koran, IV, 87). On explique ces mots bOl~nc et mauvaise de trois manières: la bonne intercession, pour les uns, c'est demander du bien pour celui en faveur de qui l'on intervient, et la mauvaise, c'est demander qu'on lui fasse du mal; c'est ainsi que l'entendent El-ijasan et Modjâhid (1); - pour d'autres, la bonne, c'est adresser des invocations r386] en faveur des croyants et des croyantes, et la mauvaise, prononcer des imprécations contre eux; - pour d'autres enfin, et cela est admissible, la bonne c'est délivrer quelqu'un de l'injustice, et la mauvaise, l'écarter 1 du droit. Quant à équilJatent, cela s'applique, d'après EI-ijasan, au péché, et, d'après Es-Soddi, à la part équivalente. * * * B. Deuxième section: amputation pour vol. Quand un objet en lieu de sûreté et ayant la valeur minimum requise, est volé par un indi vidu pubère et doué de raison sans qu'il y ait ·de doute plausible ni sur la chose volée (2) ni sur le lieu de sûreté, la main droite du voleur est amputée à partir de l'articulation -" du poignet. Un second vol commis sur le même objet remis en lieu sûr ou sur un autre, entraîne l'amputation du pied gauche à partir de l'articulation du cou-de-pied; lln troisième vol n'en– traîne aucune amputation, d'après Aboû ijanîfa, et entraîne, d'après Châfe;i, l'amputation de la main gauche; un quatrième est puni de l'amputation du pied droit. Un cinquième vol est puni d'un châtimel1t discrétionnaire, mais non de mort. La multiplicité des vols commis avant l'amputation n'est punie que d'une sellie amputation. Les juristes ne sont pas d'accord sur le montant du minimllffi qui donne lieu à l'amputation de la main (3). Châfe'i estime qu'il est déterminé par la valeur correspondan t à un quart de (1) Lisez avec A et B, J.._Jt)~_A-, . Sur l'interprétation dont il s'agit, cf. Lane, 1571 b. (2) Mdl, ce qui est expliqué plus bas. (3) Lisez IÀ-~ \ a vec A et B. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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