Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

ACTES COUPABLES 477 , pour assurer le respect de la loi. Ce fut ainsi qu'Ahoû Bekr eç- Çiddîk combattit ceux qui se refusaient à payer cet. impôt (1) ; d) Quant au pèlerinage, l'accomplissenlent de ce devoir, d'après Châfe~i, pouvant avoir lieu depuis le moment où on le peut jusqu'à celui où l'on meurt, il n'est pas possible de se figu– rer, dans cette École, [381J que l'on soit en retard sur le moment de s'en acquitter. D'après Aboû ijanîfa, il faut s'en acquitter sur-le-champ, et ainsi l'on peut se figurer qu'il y a'Ît retard. Il n'y a cependant pas lieu d'infliger ni la peine de mort ni un châtiment discrétionnaire, car celui qui s'en acquitte après le moment fixé ne le fait pas à titre réparatoire, mais selllement pour satisfaire à son devoir. Il est prélevé, sur le capital laissé par celui qui meurt avant d'avoir fait le pèlerinage, de quoi le faire faire à sa place. Quant aux obligations contractées vis-à-vis des ' humains, dettes et autres choses, elles sont exécutées par la contrainte vis-à-vis de celui qui en est débiteur si la chose est possible; si non, il est emprisonné, à moins cependant qu'il ne soit insol– vable, ca r alors on attend son retour à meilleure fortune (2). Voilà comlnent on procède dans le cas d'inexécution des devoirs d'obligation divine. II. Quand il y a perpétration d'actes défendus, il faut distin– guer s'ils violent nos devoirs envers Dieu, et alors il y a appli– cation de la peine écrite pour les quatre cas de fornication, d'absorptio11 de vin, de vol et de brigandage, - ou s'ils violent nos devoirs vis-à-vis des autres hommes, et alors il y a appli– cation de la peine écrite pour les cas d'accusation de fornica– tion et de talion (3) à raison d'a ttentats contre les personnes. Chacun va faire l'objet d'une section. (1) A peine le Prophète était-il mort que de nombreuses tribus arabes se révoltèrent en refusant de payer la zekât, et il fallut recourir à la force pour les réduire. (2) Lisez avec A ô-Jr.u+~; dans B et B', ~~A. (3) Lisez )~\., ainsi que le corrige Enger, et comme on trouve dans A. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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