Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

DIWAN 459 B. Le butin ne figure pas parmi les ressources du Trésor, car il revient aux capteurs, lesquels sont identifiés par le fait de leur participation au combat, et l'appréciation de l'Imâm ne peut produire une répartition variable, non plus que le résultat de son initiative personnelle, idjtihâd, ·ne peut être de]e leur enl ever; le butin ne constitue donc pas une ressource du Trésor. Quant au quint prélevé tant sur le fey que sur le butin, il est divisé en trois parties, dont l'une constitue une ressource du Trésor: c'est la part du Prophète, qui est consacrée aux dépen– ses d'utilité publique, car l'emploi en dépend de l'appréciation raisonnée de l'Imâm. La seconde portion, c'est-à-dire la part des proches du Prophète, n'alirrlente pas le Trésor, car elle est affectée à l'ensemble de ceux-ci et les bénéficiaires en sont déterminés; elle ne revient donc pas au Trésor, puisqu'elle échappe à l'appréciation raisonnée de }'Imâm. Pour la troi– sième portion, le Trésor en est le gardien (1) à l'effet de la con– sacrer à sa destination: c'est la part des orphelins, des pauvres et des voyageqrs, à qui il la remet s'il y en a, pour qui il la garde s'il n'yen a pas; C. [368] Pour ce qui concerne la dîme aumônière, elle se divise en deux catégories: la dîme aumônière des biens non-appa– rents, qui ne constitue pas une ressource du Trésor, car il est permis à celui qui la doit de la verser lui-même aux ayants droit; et en second lieu, la dîme aumônière due pour les biens apparents, par exemple les dîmes dues sur les produits du sol ou des arbres (2), et sur le bétail. Aux yeux d'Aboû ijanîfa, cette seconde catégorie est une ressource du Trésor, car l'emploi en dépend de l'appréciation raisonnée de l'Imâm, et ce juriste Ile la réserve pas au profit des ayants droit(3). D'après Châfe'i, elle n'alirnente pas le Trésor, car dans son opinion elle est affectée aux destinations qui lui sont propres, et elle ne peut être consacrée à d'autres usages; mais si cette affectation est (1) Lisez Lh.jL::.... avec B. (2) Cf. p. 4 t 7, 1. 2. (3) Lisez û~\ ~\ . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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