Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

l IMAMAT 29 connaître l'imâm personnellement et nominativement, de même qu'il doit connaître Allâh et son Apôtre. L'opinion de la généralité des 110mmes est que la connaissance de l'imâm s'impose à tout le monde dans l'ensemble, mais non à chacun individllellement, et cette connaissance personnelle et nomina– tive ne s'impose à un individu déterminé que pour ]es ca.s où le recours à l'imâm lnême est nécessaire, de même que la connaissance des kâdis qui rendent des jugements dûment exécutoires et des juristes qui donnent des consultations sur les choses licites ou interdites~ est nécessaire à la foule prise en masse, mais n011 à chacun individuellement, sauf da11s les cas qui nécessitent qu'on recoure à eux. Si chacun devait connaître l'imâlll personnellement et nominativement, un exode général s'imposerait, les plus éloignés eux-mêmes ne pourraient se dis– penser de se rendre auprès de lui, et le résultat en serait la transformation en déserts des diverses provinces, résultat qui à la fois serait e11 opposition avec l'usage et entraînerait des dommages graves. Étant posé qU'011 doit le connaître dans les limites de la distinction que nous avons établie, toute la nation doit remettre entre ses mains toutes les affaires d;{ntérêt général sans rien faire sans ou contre ses ordres, afin qu'il puisse s'occuper des diverses affaires et de la direction des œuvres dont il a le dépôt. Son nom de kllalife (.~ (u, ccesseur') lui vient de ce qu'il succède à l'Apôtre d'Allâh à la tête de son peuple, et l'on peut par suite s)adresser à lui en disant, d'une Inanière g'énérale, « ô khalife de l'Apôtre (1) d'Allâll! », et aussi l'appeler tout simplement le kltalir(~. Mais est-il permis de dire « ô khalife d'Allâh 1 » (2). On . a répondu affirmativement, parce que c'est lui qui exerce ses droits à l'égard de ses créatures et parce qu'Allâh a dit: « Il vous a placés comrne ses lieutenants sur la terre, en met– tant par degrés certains d'entre vous au-dessus des autres» (1) Il faut lire, avec A, ~ \ J-,-W) c-\_.i~ 4~ · (2) Il est aussi parlé de cette discussion dans les Prolégomènes, l, 387. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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