Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

DIWAN 441 [353J pour la même raison. Chez les Koreychites, il y a les Benoû Hâchem et ceux qui n'en sont· pas: ce sont les premiers qui passent d'abord toujours pour la même raison, et qui cons– tituent le pivot du classement. Après eux viennent, par ordre de proximité et jusqu'à ce qu'ils soient épuisés, les l{oreychi– tes; ensuite, toujours par ordre de proximité et jusqu'à ce qu'ils soient épuisés, les MOQarites; enfin, et de même, les' Adnânites. Au point de vue des origines généalogiques, les Arabes se divisent en six catégories formant autant d~étages : Je clta'b, qui est le degré de parenté le plus éloigné, comme sont par exemple les' Adnânites et les Kab.tânites ; ce nom de « branche» (cha'b) vient de ce que les tribus se sont el1 quelque sorte rami– fiées à ce point de départ; la kabiLa ou tribu, formée par les familles détachées du cha'b, tels Rebî'a et Mo(Jar ; ce nom vient de ce que les origines comillunes y sont COlnme « affrontées» ; - l' 'imâra, au degré de séparation des kabîla, tels Koreych et Kinâna ; - le batn, au degré de séparation des lig nages de l' 'imâra, tels les Benoû 'Abd Menâf et les Benoû Makhzoûm; - le fakhidh, au degré de séparation des lignages du batn, tels les Benoû Hâchem et les 'Benoû Orneyya ; - eofil1 la {açîla, au degré de séparation des lignages du {(Lkhidh, tels les Benoû Aboû Tâleb et les Benoû' l-'Abbâs. Le (akhidh embrasse donc les . façîla) le batn embrasse les fakhidh, l' 'imâra embrasse les batn, la kabîla elnbrasse ]es 'in~âra et le cha' b embrasse les kabîla, et à mesure que les g'énérations se multiplient et s'éloi– gnent, les kabila deviennent des cha 'b, et les 'i1nâra devien- n en t des kabita. (1). Les non-Arabes ne sont pas réunis par le lien d'une commune descendance, mais à défaut de cela se groupent sous run ou . l'autre de ces chefs: ou la race ou le pays. Ceux qui se diffé– rencient par la race sont par exemple les Turcs et les Il1diens, chacun de ces peuples se subdivisant encore en d'autres races; (1) Sur oes appellations on peut se reporter aussi il Harîri-de Sacy, p. 329, 1. 17, et à Ibn Abd' Rabbihi, 'lkd, II, 55. Un opuscule concernant oe sujet a été publié par E. Tabet, Notes sur l ~organi ation des tribus et rétyntologie des noms propres, Oran, 1892. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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