Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

IMAMAT tion alors que l'Apôtre était encore en vie et avant direction des affaires fût passée entre d'autres mains, que, dans le cas qui nous occupe, il y a eu, par suite de la mort du khalife constituant, transfert de la direction des affaires entre les mains d'un autre. Voilà la raison qui explique la différence des solutions dans l'un et l'autre cas. Quant au fait qu'EI-Mançoûr s'efforça d'obtenir la renonciation volontaire d' 'Isa ben Moûsa, il s'explique par son désir de ménager les siens dans les débuts de la dynastie nouvelle, alors que la désignation [de l'héritier présomptif] était récente et que, à effaroucher (1) ses proches, chez qui régnaient des prétentions égalitaires (2), il aurait provoqué chez eux un esprit d'indé– pendance débilitant. Ce fut donc là un acte politique de sa part, bien que sa décision fût acceptable en droit (3). En raisonnant ainsi, si le premier des trois héritiers pré– somptifs mourait après être devenu khalife et sans avoir dési– gné d'autre héritier, le second deviendrait ensuite khalife en vertu. de la première désignation et aurait sur le troisième un droit de priorité (4) fondé sur le rang qui lui était assigné; puis le second mourant avant d'avoir institué aucun héritier pré– somptif, le troisième lui succéderait, parce que la validité de l'institution faite par le constituant exige que sa décision vaille à l'égard [21] de tous les trois tant qu'une institution nouvelle et postérieure n'est pas contradictoire avec la sienne. l/institu– tion d'héritiers a donc une valeur absolue à l'égard du premier des trois, relative à l'égard du second et du troisième: elle devient en effet, d'après cette doctrine, définiti,:e quant au premier, puisqu'elle ne peut (5) être changée en ce qui le regarde, mais relative quant au second et au troisième, puisqu'à leur égard elle est susceptible de changement. (1) B ~..e.:,.>j~\ J-, ce qui entraînerait un sens quelque peu différent. J> , (2) A ~~;j\-,; B ~~ts:.;j,-,; E porte L$~\$:.;J\-, qui paraît être également admissible. (3) Je lis avec A L.:R-~lw ~, j. w •• (4) Lisez, avec A et B, ~~...9", . (5) Lisez, avec A et B, j ..... cr-~~ ~ . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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