Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

RÉSERVES ET SERVITUDES 403 ceux qui, sans être autorisés, vivifient une terre morte, mais il les soumet (1) aux mesures qu'il juge convenables et leur inter– dit tout nouvel accroissement qui n'aurait pas obtenu son autorisation. Kethîr ben {Abd Allâh (2) rapporte d'après son père, qui lui– même le tenait de son aïeul, ce que voici: « Nous accompa– gnions 'Omar ben el-Khattâb lorsqu'il entreprit, en l'an 17, une visite pieuse à la Mekke. En route, les gens qui occupaient les points d'eau ~l~j~ J~~ vinrent l'entretenir de leur intention d'édifier [327J des logements (3) sur la route de la Mekke à Médine, où il n'yen avait pas aupa~avant; il les y autorisa sous ~a condition que le droit de priorité sur l'eau et l'ombrage appartiendrait au voyageur». 2° La seconde classe est celle des alentours imnlédiats, finâ, des maisons et des propriétés privées 0~~i: les tiers, du moment qu'ils font tort aux propriétaires, sont-empêchés d'en user, à moins que les dits propriétaires ne consentent (4) à supporter ces inconvénients" et que par suite ces tiers se trou– vent couverts. Si les propriétaires ne sont pas lésés, deux opi– nions sont émises quant à la légalité du libre emploi, sans aQtorisation, de ces espaces: l'une dit que les tiers, même sans autorisation des propriétaires peuvent s'en servir, parce que le barim est une source d'utilité [pour celui qui y a droit] et que le bénéficiaire, une fois son droit exercé, est mis au même rang que les tiers; J'autre soutient que pour employer le barîm, il est indispensable d'avoir l'autorisation du propriétaire, car le barîm est une dépendance de son bien, et par suite il y a un titre supérieur et peut de préférence en disposer. Quant au ba,rîln des mosquées et oratoires, il ne peut être (1) A ~~-,. (2) Ce tradi tionnis te doit être celui qu'on retrouve cité, p. 342 d li tex te arabe, et qui figure encore dans Belâdhori (p. 53) et da~s Yahya ibn Adam (pp. 64 et 71); son autorité est médiocre, d'après Nawawl (p. 519). (3) Lisez Jj ~ ~. avec A, d'accord avec Belâdhori, p. 53, où le méme récit est rapporté; cf. aussi Yahya ben Adam, p. 60, 1. 15. '" S! (4) Lisez ~)L: .. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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