Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

402 MAWERDI que du besoin IIlajeur qu'ont les caravanes de les employer; ce qui lui incombe spécialement, [326J c'est d'en améliorer les passages difficiles (1), d'en maintenir les points d'eau, de n'en point empêcher le libre usage pour y camper. C'est le premier arrivé au lieu de campement qui a le plus de titres à s'y instal– ler et à )7 séjourner jusqu'à son départ, car le Prophète a dit: « Mina sert de campement aux chameaux du premier arrivé ». Si l'arrivée de plusieurs groupes est simultanée et qu'il s'élève des discussions entre eux, il y a lieu à établir entre eux une. juste balance de manière à ramener l'accord. De même pour les nomades quand ils gagnent un territoire à la recherche de pâtu– rages pour en faire profiter leur bétail et ~e transporter d'une région à une autre: dans les endroits où ils campent et d'où ils décalnpent, ils sont traités comme les voyageurs en cara– vane sans qu'on puisse mettre obstacle à leurs déplacements ni à leur droit de pâture (2) ; b) Dans le second cas, les arrivants ont l'intention de séjour– ner sur le territoire et de s'y fixer. Alors le prince a à consi-– dérer cette immigration pour s'arrêter au parti le plus conve– nable : si le fait de leur installation est de nature à nuire aux voyageurs, elle leur est interdite soit préventivement soit après qu'elle a eu lieu; sinon, il apprécie s'il y a lieu de permettre ou d'interdire cette installation, ou même de transférer en ces lieux d'autres populations. Ce fut ainsi qu'agit 'Omar qui, quand il fonda Baçra et Koûfa (3), transporta dans chacune de ces grandes villes ceux dont il jugea la présence utile, pour y éviter la réunion des querelleurs qui deviendraient (4) une source de troubles et d'effusion de sang; et c'est ainsi également qu'agit le prince qui accorde la concession, iktâ', des terres mortes comme il l'entend. Quand des immigrants se sont installés sans qu'une demande préalable d'autorisation ait été adressée au prince, celui-ci ne les expulse pas, non plus qu'il ,n'expulse (1) Lisez avec A, ~~)-'...c.-, ~)l~\ . (2) Lisez avec A et B, ~~)~ . (3) Dans les années 15 et 17 (Weil, Gesch., 1, 71, 72 et 75). (4) Lisez avec A, ù."...>~; ù-,~\.;...;,:..Jo\ ~ ~~ . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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