Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif
RÉSERVES ET SERVITUDES 401 opérée: d'après l'une, elle ne peut être maintenue et la terre conserve son caractère de « réserve», tout comme dans le cas d'une réserve émanant du Prophète, vu qu'il y a eu à son sujet une décision légalement prise; - d'après l'autre, le droit de vivification subsiste, et à un degré plus agissant que celui de l'affectation à réserve, à raison du dire explicite du Prophète: « A celui qu.i vivifie une terre morte, cette terre appartient ». Nul administrateur ne peut rien exiger des propriétaires de bétail à titre de compensation pour rusage des pâturages en terre morte ou en terre réservée, car le Prophète a dit: « Entre musulmans il y a association pour trois choses: l'eau, le feu (1) et la pâture ». * * * La libre jouissance, ir{ak (~), consiste dans l'usage attribué au public d'user (3) des lieux de stationnement [voisins] des mar– chés, des emplacements libres, {inti', des rues, des alentours, barîm, des villes et des lieux de halte des voyageurs. Cela forme donc trois classes: dans la première, il y a usage des campa– gnes et des déserts; dans la seconde, des espaces libres dépen– dant des propriétés, et dans la troisième, des rues et des che- mins: 1 0 La première classe, renfermant les campagnes et les déserts, s'applique par exemple aux lieux de campement des voyageurs et aux points d'accès de l'eau. Il y en a deux catégo– ries : a) ceux destinés au passage des caravanes (4) et où les voyageurs peuvent se livrer au repos. Le prince n'a pas à y intervenir, tant à raison de la grande distance qui l'en sépare (1) Lisez.)L..;.J~ , ainsi d'ailleurs que ra oorrigé Enger. (2) Ce mot s'emploie aussi pour désigner une servitude privée; ainsi que l'explique Ibn Selmoûn, II, 127, 1. 21, « o'est la concession temporaire ou perpétuelle, consentie Il un voisin, de l'usage d'un mur, d'un abreuvoir, d'un chemin ou d'un emplacement sur lequel il pourra bâtir»; voir également Si di Khalil, p. 157, 1. 17, et 187, 1. 1. (3) Lisez avec A, 0Lu)\ ~ . (4) Je lis avec A et B', 6..~ ~\.~M ... H)~~Y. 26 e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006
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