Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif
400 MAWERDI peut faire paître ses chevaux ou son bétail (1) ; constituée au profit particulier des musulmans, ceux-ci seuls, soit riches soit pauvres, en peuvent disposer, à l'exclusion des tributaires; constituée au profit particulier des pauvres et des indigents, les riches non plus que les tributaires n'en peuvent disposer. Elle ne peut être constituée au profit particulier des riches a'vec exclusion des pauvres, ni au profit des tributaires avec exclu– sion des musulmans. Constituée au profit du bétail [provenant] de la dîme ou des chevaux des combattants pratiquant la guerre sainte, ~ les autres animaux n'en peuvent prendre leur part. Cela dit, il est fait de la réserve l'usage, soit général soit spécial, tel qu'il a été établi. Mais si une réserve avec affeetation spéciale est assez spacieuse pour satisfaire aux besoins de tous, il est permis à ceux-ci d'en user, pllisque les afIectataires n'en éprouvent aucun dommage. D'autre part, si tIne réserve cons- " tituée pour une masse de population ne suffit pas à celle-ci, il n'est pas permis d'en laisser jouir les riches exclusivement; mais sur la question de savoir s'il est permis d'en donner la jouissance exclusive [325J aux pauvres, il y a deux manières de voir. Quand la nature de «( réserve l) d'une terre quelconque (2) est nettement établie et qu'un arrivant, violant son caractère, se met à la vivifier, il faut distinguer: A. S'il s'agit d'une réserve constituée par le Prophète, ce éaractère est constant et la vivification sans valeur~ de sorte que l'auteur de la vivification doit être repoussé et son acte réprimé, surtollt (3) quand la cause initiale de la mise en réserve persiste, car il n'est pas permis de se mettre en opposition avec une déeision du Prophète soit pour la violer soit pour l'annuler; B. S'il s'agit d'une réserve constituée par les Imâms venus après lui, il a été émis deux opinions au sujet de la vivification (1) B et B' ~~~-' ~-:, qui est préférable. (2) Je suis A, ~ ~)\ . (3) Lisez 4 .. .., y )_~~; dans A ~..,...::-~-, ~-,)).-A . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006
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