Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

CONDITIONS DES DIVERSES RÉGIONS 377 la justesse est à entendre, dont l'exactitude est à suivre: « 0 hommes! » dit-Î l, ( lisez le Koral1 et vous vous y instruirez; pratiquez-le, et vous serez de ses adeptes! Nul détenteur d\un droit ne pourra le faire reconnaîtee si cela entraîno la désobéis– sance à Allâh, nul par raveu de la vérité ne peut éloigner un gain ni rapprocher UI1 terme. Dans l'exercice de l'autorité que je tiens d)AIlâh, je n'arrive au bien que par trois moyens: pratiquer la loyauté, prendre en employant la force, décider d'après les révélations d' AIlâh. Pour ce qui concerne ces richesses je ne réalise le bien qu'à trois conditions: les prendre justement, les donner avec raison, les refuser aux choses vaines. A l'égard de vos biens, je suis comme le tuteur de l'orphelin: si j'ai de quoi m'en passer, je m'en abstiens, et si j'en ai besoin je ne consomme que l'indispensable (1), comn1e fait, pour se nourrir ~ une bête bédouine (~) »). (1) C'est ainsi que le Inot arabe est expliqué par Domeyri (l, 47,1. 34), qui reproduit quelques Illots de ce passa ~s' e. Cet auteur rapporte de nombreux traits et anecdotes concernant 'Dinar; on en trouve encore un bon nombre d'autres ailleurs, par exeLnple Ibn el-Athîr, Ill, 42; Soyoûti, Ta'rîkh el– kholalâ, 53; Ibn' Abd Rabbihi, II, 160 sq., eLa. (2) Je suis B', ~+-:":'~~\ ~A)'::") (E et B ~ .... ~); A f .u .. ~) ; peut-être faut-il rapprocher la leçon E de ce qu'on lit dans Ibn el-Athîr, III, 42, 1. 20. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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