Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

CONDITIONS DES DIVERSES RÉGIONS 353 je le donne à Médine pour ce qui est compris entre ses limites (1) pour les acacias comme pour le gibier: on n'y portera pas d'armes de combat et l'on n'y coupera pas d'arbre sinon pour la provende des chameaux ». C'est à cinq points de vue que le territoire sacré se différencie des autres régions: 1 0 Tout individu « en état profane» qui se dirige de ce côté doit, pour y pénétre~, se mettre <t en état pèlerinal » soit pour le pèlerinage, soit pour une simple visite pieuse, 'omra, moyennant laquelle il se dégage de « l'état pèle- ' rinal » pour reprendre ({ l'état profane }). Aux yeux d'Aboû ijanîfa, l' i ndi vidu « en état profane» peut pénétrer à la Mekke s'il n'y vient ni en pèlerinage ni en visite pieuse. Mais les paroles du Prophète quand il y pénétra « en état profane» l'année où il la conqui t « Elle m'a été permise auiourd' hui un moment; elle ne l'a été à personne avar~t moi et ne te sera plu.e; à personne après moi» (2), prouvent la nécessité de l'état pèlerinal pour celui qui y entre, à moins qu'il n'ait à le faire très fréquemment pour l'utilité des habitants, comme font par exemple les char– bonniers et les porteurs d'eau (3) qui en sortent Je matin pour y rentrer le soir; ce qu'ils peuvent faire « en état profane, » à raison de la peine qu'ils auraient à reprendre chaque fois «( l'état pèlerinal ». Les docteurs Mekkois reconnaissent d'ailleurs que ces gens peuvent le faire, à la différence des autres per– sonnes; car celui qui y arrive « en état profane)) se rend cou– pable d'une faute qui ne peut être compensée ni par une réfec– tion réparatoire ni par un sacrifice sanglant: la première n'est pas possible (4), car s'il quitte le territoire sacré pour y rentrer « en état pèlerinal », celui-ci, qu'il voudrait refaire à titre (1) Littéralement « entre ses deux Zâba ») ou emplacements couverts de oailloux noirois et oalcinés. D'après les oommentateurs de Sidi Khalîl, ad p. 61, 1. 19-20, oette banlieue sacrée s"'étend à un berîcl tout autour de la ville; d'après Burton (A pilgrintage to lvleccah, 3 e éd., p. 257), elle forme autour de la ville un oerole irrégulier dont le diamètre a de dix à. douze milles. (2) Lisez avec A, B et M, ~ V., ~ ~ 'lJ ~ ~ )4".) ()'Â .i\.:Lw 0J,.-.sl.-~ J,._~~ ; cf. p. 337. ' . (3) Je lis avec A et B', d..~\ 0 ...... l\. (4) Lisez avec B et p')~ ~~.iJ\ Ù')} . 23 e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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