Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

346 MAWERDI tation : les Koreychites, venus après les Djorhom et les 'Amâ– lika, parcouraient avec leurs troupeaux les montagnes et les vallées des environs mais sans sortir du territoire sacré, baram, se rattachant toujours à la Ka'ba parce qu'ils en voulaient rester maîtres, et n'abandonnant (1) jamais le baram parce qu'ils s'y étaient fixés, leur croyance d'ailleurs étant que cela aurait quelque jour de l'importance pour ellX. Quand leur nombre se fut accrll et que la primauté leur fut acquise, leur espoir s'affir– ma et ils reconnurent positivement qu'ils domineraient (2) les Arabes. Parmi eux les hommes distingués et ceux qui avaient du jugement et de l'expé~ience s'imaginaient que cela se réaliserait sous la forme de la direction religieuse et de l'établissement du prophétisme, puisque, de ce qui avait trait à la Ka'ba, c'était surtout de ce qui concernait le c·ulte qu'ils s'occupaient. Celui d'entre eux qui en eut le premier la vision et l'inspi- ' ration_fut Ka'b ben Lou'ayy ben Ghâleb. Les Koreychites se réunissaient auprès de lui tous les vendredis, - jour qui, dans la période préislamique, s'appelait 'o,roûba et auquel Ka'h donna le nom de djom'a - et alors il leur parlait ainsi (3), d'après ce que rapporte Ez-Zobeyr ben Bekkâr: ( Entendez et apprenez, comprenez et sachez: la nuit s'écoule et le jour se . signale bruyamment (4) ; [283] la terre farIne berceau, les mon– tagnes en sont les pieus ; le ciel est un édifice, les étoiles en sont les drapeaux; les premiers sont comme les derniers; le mâle et la femelle forment un couple - jusqu'à ce que vienne ce qui remuera tout. Honorez donc (5) vos proches, préservez vos parents par alliance et faites fructifier vos biens; avez- . vous vu un défunt revenir ou un mort se dresser? La demeure [future] est devant vous et ce qu'on peut penser est autre chose .. (1) A et B ~-' . (2) Lisez avec A ù..,..~~A.4J, ou avec B', ù~~-~. (3) A ce~ souvenirs il est fait allusion par Ibn el-Athîr (II, 18); ils sont brièvement rappelés dans le K hamis (r, 172 et 267), et da ns des termes très anologues aux nôtres par Ibn Wâdhih (1, 272), dont l'éditeur n'a pas connu notre texte. (4) A. porte ~~ )~~-' ~\.> ~ • (5) Lisez ~~ avec A et B'. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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