Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

18 M'AWERDI * * * Quand l'imâm confère le khalifat à quelqu'un qui, réunissant les conditions requises, peut valablement en être investi, l'effet de cette désignation reste subordonné à l'acceptation de l'élu; [14-] mais dans quel délai cette acceptation doit-elle avoir lieu? Selon les uns, c'est dans le délai où, postérieurement à la mort de l'imâm, il peut raisonnablement examiner la situatio11. Mais d'autres disent, et avec plus de justesse, que c'est dans la période qui sépare la connaissance acquise par le successeur de la désignation dont il a été l'objet, et la mort de l'imâm en place, pour que la transmission de l'imâmat soit assurée par le . fait d'une acceptation antérieure. L'ilnâm ne peut dépouiller son héritier désigné du caractère qu'il lui a conféré tant que l'état où se trouve cet héritier ne change pas, bien qu'il lui soit loisible de révoquer les déléga– tions dont il investit ses autres lieutena11ts. Il ne procède en effet à ces dernières que pour lui-même, et il peut les changer, tandis que le choix d'un héritier est fait pour les musulmans, et partant il ne peut le modifier, non plus que les électeurs ne peuvent révoquer celui qu'ils ont reconnu alors que l'état de celui-ci ne s'est point modifié. Si donc l'imâm, après avoir révo– qué son premier héritier, en constit.uait un second, ce dernier– choix serait nul et le premier continuerait de sortir ses effets. En cas d'abdication du premier, la désignation qui aurait été faiteldu second ne vaudrait qu'après avoir été renouvelée (1). La demande faite par l'héritier désigné d'être déchargé de son titre le laisse tel jusqu'à ce qu'elle soit acceptée, car il est tenu vis-à-vis de l'imâm qui l'a choisi. Il y a ensuite à distinguer: s'il en est trouvé un autre, l'abdication est reconnue valable , et l'abdiquant perd son titre à la suite de sa demande et de l'acceptation qui en est faite; mais s'il ne se trollve pas d'autre héritier, ni l'offre ni l'acceptation d'abdication ne sont admis- J: (1) Ja lis avec A \~ ~. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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