Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

CAPITATION ET KHARADJ 305 11 ne SOUIIlit d'ailleurs à cette charge que les habitants de la ,campagne, à l'exclusion de ceux des villes. Si l'imâm n'impose pas aux vaincus ce devoir d'hospitalité et la double dîme, ils ne doivent pas payer la dîme sur les récoltes et les fruits, non plus qu'ils n'ont à héberger ni mendiant ni voyagellr. Dans le contrat de capitation' interviennent deux clauses, dont rune est de rigueur et l'alltre recommandable. La première ,compI-end six articles: il,) ils ne doivent ni attaquer ni déna– turer (1) le Livre sacré; b) non plus qu'accuser le Prophète de 'mensonge ou le citer avec mépris; c) ni parler de la religioll islan1ique pour la blâmer ou la contester; d) ni entreprendre une musulmane en vue de relations illicites ou de n1ariage ; e) ni détourner de la foi aucun musulman ni lui nllire dans sa personne ou ses biens; () ni venir en aide aux enllemis ou accueillir aucun de leurs espions (2). Ce sont là des devoirs qui sont pour eux d'obligation stricte et allxquels ils ont à se con– former sans qu'il y ait besoin de les stipuler; si on le fait, c'est uniquement [251J pour les leur faire connaître (H), pour corro– borer la solennité de l'eng'agement qui leur est imposé et pour bien marquer que dorénavant l'exécution d'un de ces actes entraînera la rupture du traité qui leur a été consenti. La seconde clause, qui n'est que recommandable, porte aussi sur six points: a) le changement de leur tenue extérieure par le port du signe distinctif, yhiydr, et de la ceinture spéciale, zOl~nâr (4); b) la défense d'élever des constructions plus hautes que celles des musulmans; ils n'en auront que de hauteur égale, sinon inférieure; c) la défense de froisser les oreilles paille, mais non de l'orge »; il faut observer oependant que la paille n'est guère, oontrairement à l'usage occidental, employée comme nourriture des chevaux. - Sur ces charges supplémentaires on peut voir encore les commentateurs de Si di Khalîl ; Kremer, Culturgeschichte, l, 61; Belàdhori, 124 et 125. .. (1) Corrigez ~.rs.-J avec A et B_ .s: (2) A ~~ ~~ \;;..;. y~; je lis L.;.~-S. \~~~._ (3) A lit ~L.:R_~ « comme marque de leur condition particulière ». (4) Sur ces marques djstinctives, voir une note, p. 19, de la trad. fr. de Zerkechi, Chronique des Alntohades, p. 19, et les références; R. des études juives, 1894, p. 294. 20 e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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