Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

FEY ET BUTIN 295 d'Allàh est, depllis sa mort, consacrée à des buts d'utilité publique; la seconde part est attribuée aux proches [du Prophète] appartenant aux Benoû Hâchem et aux Benoû 'Abd el-Mottaleb (1); la troisième aux orphelins, la quatrième aux pauvres et la cinquième aux voyageurs. Une fois le quint prélevé, il est donné quelque petile chose à ceux qu'on appelle «( gens de la petite portion, ahl er– 'radkh » (2). - ils sont mêrrle, d'après la seconde des deux opinions, servis avant la distraction du quint: - ce sont ceux qui, ne figurant pas parmi les coparticipants dénolnmés, ont cependant assisté à l'affaire, esclaves, femmes, enfants , malades et tributaires, et à qui il est distribué, dans la mesure de la peine (3) qné chacun s'est donnée, une petite partie du butin, sans que cela C011stitue pour aucun d'eux une part équi– valant à celle d'un fantassin ou d'un cavalier [ayant combattu]. Si, postérieurement à la rencontre à laquelle il a assisté, un individu voit disparaître la tare qui l'a fait ranger dans ce groupe, tels l'esclave qui devient libre, l'enfant qui devient pubère, l'infidèle qui se convertit, il reçoit une part normale, et non plu's réduite, quand ce changement de situation est antérieur à la fin de la calnpagne; mais s'il lui est postérieur, l'intéressé reçoit une part réduite. Le butin, après qu'il en a été distrait Je quint [243] et la « petite portion », est partagé entre les gens de guerre qui ont assisté à la rencontre, c'est-à-dire les hommes libres, musl1:l~ mans et en bonne santé qui y ont participé, sans distinguer eritre les combattants et les non-combattants, car ceux-ci ser– vent d'aide à ceux-là et peuvent les assister en cas de besoin. On n'est pas d'accord sur le sens des paroles divines: « Et à qui l'on disait: Arrivez combattre dans la voie d'Allâh ou repoussez (4) ) (Koran, III, '160); les uns, - c'est l'opinion (1) ~~ manque dans A et B~; of. p. 262. (2) A ce cas Khalil (p. 76, 1. 18) fait à peine une allusion, qui est d'ailleurs développée par les commentateurs. Le nom de tenJ' il servirait 'aussi à dési– gner cette part, d'après Van den Berg, Principes, p. 229. (3) Lisez, avec B et B', ~~~~ . (4) Lisez \~.>\ ~\ . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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