Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

IM.A.MAT 13 les électeurs lui aient conféré ce caractère, vu que le but de l'élection est de désigner celui qui doit commander, et qu'ici la qualité mêrne de l'homme le désigne. Mais l'ensemble des juristes et des théologiens admet que rexistence de son imâmat est subordollnée au consentement et au choix dont il est l'objet, bien que les électeurs doivent nécessairement le choisir; tout retard de leur part est une faute (1), car l'imâmat est un contrat qui ne devient parfait que · s'il y a quelqu'un qui y souscrit. C'est ainsi que pour la judicature (2), s'il n'y a qu'un selll indi– vidu qui convienne(3) pour l'exercer, il ne devient cependant juge que par le fait de son investiture. Certains de ceux qui professent cette opinion, poursuivant leur raisonnement, ajoutent que cet individu devient juge si nul autre que lui n'a les mêmes qualités, [10] de la rnême Inanière que devient imâm celui qui est seul à avoir les qualités nécessaires. Mais d'autres disent non, n'adluettant pas que celui qui est seul qualifié à être juge le devienne en effet, bien que le seul qualifié devienne imâm, car, disent-ils, il y a lieu de distinguer: la judicature est une fonction Spéciale qui peut être enlevée au titulaire, bien que restant toujours aussi qualifié, et cette charge ne lui est conférée que par l'investiture que lui consent un déléguant; l'imâmat, au contraire, est un de ces droits généraux elubrassant à la fois le droit de Dieu et les droits des hommes, qui ne peut être enlevé à éelui sur la tête de qui il est établi tant qu'il conserve les qualités nécessaires pour cela, de sorte que celui qui se trou ve, par ses qualités propres, être seul à Inériter le titre d'imâm, n'a pas besoin que ce droit lui soit confié par un déléguant. 1: * * * (1) ~ \ ~~-' û \..; est ]a leçon de ~, que j'ai suivie; on peut aUSSI, semble-t-il, soutenir la leçon de B et E, ~ \ '-' Q U \ ûL;· (2) Je lis ~La..iJ'6' avec A, M et Paris, ms 3966. ~ (3) Corrigez ~~. avec A, B et P6ris~ et ensuite J,~. avec A, ou '6Y,;;-: .. avec B. t e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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