Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

290 MAWERDI polythéistes (1), afin qu'elles ne deviennent pas ( territoire . ennemI» ; 2° Celles dont la propriété est acquise pacifiquement par suite d'abandon de leur part, quand la crainte les a faits se retirer: alors elles deviennent immobilisées par ' le fait de la conquête, ou, d'après une autre opinion, ne le deviennent qu'après que l'imâm a prononcé cette transformation en termes exprès. Il les frappe (2) d'un liharâ~i qui est représentatif du d01niniu1n et qui est à la charge de ceux, musulmans ou infidè– les alliés (3), au profit de qui, elles sont exploitées. Elles sont soumises à la fois au khart1dj et à la dîme des récoltes et des fruits qu'elles produisent; il est 'fait exception pour les fruits des palmiers existant dans ces terres lors de leur prise, car arbres et fruits sont immobilisés et la dîn1ene leur est pas nécessairement appliquée, l'imâm pouvant à son gré ou les frapper du kharâdj ou concéder ces arbres à titre de colonat partiaire. Mais s'il y est ensuite installé une plantation de dattiers, ceux-ci S011t soumis à la dîme, et le sol au kharâdj. D'après Aboû ijanîfa, la dîme et le kharâdj ne se cumulent point, celle-là disparaissant par l'introduction de celui-ci, et cette terre devien t « territoire d'islâm )). Elle n'est susceptible ni d'être vendue ni d'être antichrésée ; mais on en peut 'vendre les dattiers et autres arbres qui viennent à y être plantés; 3° Celles dont la propriété est passée entre nos mains par traité, mais sous la condition qu'elles resteront entre leurs mains moyennant paiement d'un kharâdj. Elles sont de deux '1 especes : a) L'arrangement conclu avec eux par l'imâm porte que la , propriété du sol nous appartient: alors le sol est immobilisé et devient (C territoire d'islâm», il ne peut être ni vendu ni anti- (i) Je lis avec B et B.t œ~r~~ ly;'; J ~~. ; A et M lisent ~~. ce qui donne le même sens; le texte Worms, d'ailleurs peu correct, porte û~~\ 4:,.~ J j-;"~~ .. (2) A porte y~.,\ ( ou qu'illes frappe ... ». (3) Texte \.À-~L..$l...A, qui semble bien ici s'appliquer aux tributaires ou dhimmi (cf. p. 287 n. 2). e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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