Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

270 MAWERDI quoi subvenir à leurs dépens~s, sans distinguer s'ils se mettent en voyage ou s'ils sont de passage · Voilà la division du quint (1) à laquelle on procède. Mais il se manifeste deux opinions quant à l'emploi des quatre cinquiè– mes .constituant]e [reste du Fey] : les uns disant que c'est pour les troupes seulement et sans partage avec personlle, afin de les consacrer (2) au paiement de la solde, et les autres prétendant qu'il y a à les enlployer pour des mesures d'utilité commune, parmi lesquelles figurent tant la solde que ce dont les musul– mans (3) ne peuven t se passer. Il n'est pas permis diemployer le produit du {ey au profit des bénéficiaires de la zekât, non plus que le produit de celle-ci au ·profit des bénéficiaires du fey; chacun de ces produits con– serve sa destination propre. La zekât est destinée à des gens figurant parmi ceux (4) qui n'ont pas émigré, qui ne prennent pas les armes pour défendre les croyants et qui ne sont pas du nombre des défenseurs de la cité, - et le {ey aux émigrés défenseurs de la cité, à ceux qui protègent ce qui leur est sacré, à cellX qui combatten~ les ennemis. [220J Le mot {( élnigration» n'était employé qu'à propos de ceux qui avaient él'nigré de leur patrie à Médine pour y chercher l'islâm ; toute tribu convertie à l'islâm et ayant émigré en Inasse était appelée les vp-rtueux, et toute tribll n'ayarlt émigré que partiellement était appelée les bOllS, de sorte que parmi les Mollâdjir ou émigrés il y avait des verltte'ux et des bons (5). Mais après la conquête (de la MekkeJ la disposition relative à l'émigration tomba, et les musulmans devinrent mohâdoïr et bédouins (a'fâb); à l'époque du Prophète on appela a'râb les bénéficiaires de la zekât, et moltâdjiroûn (6) les bénéficiaires du (ey, aiIlsi qu'on le voit clairement dans les poésies. Ainsi quelqu'un a dit: (1) Dans A et M, .'\yi._J\ ~~_~ . (?) Lisez a vec A et B; u-,_s:...~,:_J ; notes Enger, p. 20. (3) Lisez avec A, ~~ . ~~ ~ ... (4) Lisez avec A, i!Sy_~ Y (.)"-+-,0\) • (5) Cette distinction en deux catégories a aussi été notée par Ibn el-Athir (II, 304, 1. 13), où l'a relevée Kremer, Beitraege zur ar. Leœik., l, 16 et 54. (6) Lisez avec A et B', o-~~)"-::--t~ ~LS.i.H ~\ ~~ ..-, . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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