Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

262 MAWERDI 3° Elle est suffisante pour les uns, insuffisante pour les au– tres : les premiers ne comptent plus parmi les ayants droit, tandis que les seconds continuent d'en être; 4° Elle devient pour tous supérieure à ce qui convient à chacun, et alors l'excédent des parts attribuées est reversé à d'autres ayants droit des régions les plus proches; 5° Elle est supérieure pour les uns à ce qui leur convient, . tandis que pour d'autres elle est inférieure: alors l'excédent des premiers est reversé aux seconds, de sorte que les urlS comme les autres aient des portions suffisantes. L'une des huit catégories d'ayants droit venant à faire défaut, la zekâl est attribuée allX autres, même n'en restât-il qu'une seule; la portion de celui qui fait défaut ne va pas à ses ·co– partageants de la même catégorie, sauf pOLIr la catégorie de la voie d'Allâh : la part revenant allX combattants leur est versée intégralement, car généralement ils séjournent tous dans les postes-frontières. La zeltdl d'une région revient aux ayants droit de cette région, et elle ne peut être transférée dans un pays voisin, à moins que les ayants droit ne fassent défaut dans le lieu d' orig'ine. S'ils n'y font pas défaut, le transport de la zekat dans un autre pays ne libère pas le contribuable, d après une opinion; llne autre Opillion, et c'est celle d"Aboû ijanîfa, dit cependallt qu'elle le libère. [214J Il n'est pas p~rmis de verser la zekât elltre les mains d'un infidèle. Aboû ijanîfa perlnet cependant de payer l'aumône de la Rupture du jeûne seulement entre les Inains d'un tri– butaire! à l'exclusion de l'infidèle confédéré (1). Il n'est pas permis de la verser aux Benoû Hâchem ni aux Benoû 'Abd el– Mottaleb (2), qui sont apparentés au Prophète, pour leur éviter (1) L'allié ou confédéré, mo'âhirl, est l'infidèle autorisé par traité à séjourner en pays musulman, avec garantie de la vie et des biens (voir Khalîl, 128, 1. 10; 204, 1. 5, et les commentaires). (2) A lit ~_Lh_l\ L.!'~-~j ; luais cf. Khalîl (4~~ 1. 12, où les commentaires corrigent ~\" en ,-,,_l_h_.b\ '6), qui permet de comprendre parmi les .. - . pa uvres appelés à profiter d'une partie de la zekât les Mottalebites, mais non les HAchemites. Mottaleb et Hâchem étaient frères, et le Prophète descend e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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