Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

AUMÔNES LÉGALES 247 qui sont en état de s'y livrer; sinon, il a recours à un juriste (202) dont il adopte l'opinion sans qu'il lui soit imposé d'en consulter un autre. S'il en consulte deux, dont l'un le déclare tenu à la zekâ,t et l'autre l'en déclare exempt, ou dont l'U!! lui indique une certaine quantité et l'autre une quantité plus forte, les Châfe'ites sont en désaccord sur ce qu'il aura à faire: il se rangera, disent les lIns, à ropinion la plus rig'oureuse; et il aura, d'après d'autres, la liberté d'adopter celle qu'il voudra. Quand, le contribuable ayant agi d'après ses investigations personnelles ou d'après celles du juriste qu'il a consul,té (1), le collecteur se présente et estime oblig'atoire ce qui a été estimé comme ne l'étant pas, ou déclare due une quantité supérieure à celle qui a reçu cette destination, c'est son opinion qui l'em– porte quand il reste assez de temps pour la réaliser; sinon, c'est le résultat des appréciations personnelles du contribuable qui est exécuté. Le collecteur percevant la zekât conformément à ses appré– ciations personnelles et ne suivant que sa propre opinion pour la déclarer due ou non-due, et d'autre part le contribuable arrivant, par ses recherches personnelles, à estimer dû ce que le collecteur a considéré comme non-dû ou à estimer qu'il a à payer davantage, c'est au contribuable, à raison de ce qu'il doit à Dieu, à mettre de côté la part incombant à ce qui a été dégrevé ou le s11rplus dont il se croit redevable, puisqu'il estime qu'il en est redevable aux ayants droit. II. La seconde catégorie des biens soumis à la zekât comprend les fruits des dattiers et autres arbres. D'après Aboû ijanîfa, l'impôt frappe tous les arbres fruitiers; d'après Châfe'i, le dattier et la vigne seulement, et il n'astreint à la zekât aucun (2) des autres arbres fruitiers. L'existence en est subordonnée à deux conditions: a) l'appa– rition de la maturité des fruits et leur saveur comestible; cueillis avant l'apparition de la maturité, ils ne doivent pas (1) Lisez avec A et B, û'6., 2S~.i_~.M)\ OA .>4,.~' ., \ . ( 2) Lisez '5l.--, ~ :>- • ~A ~;b ,.....-.." fi vec A et B. \...... ., U .,,1 .- e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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