Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

8 MAWERDI pleine connaissance de cause ce qui n'est qu'ainsi perceptible; 40 un fonctionnement des membres tel qu'il y ait parfaite possibilité de se mouvoir et de se mettre rapidement debout; 5° le jugement nécessaire. pour adn1inistrer le peuple et expé– dier les affaires; 6° la bravouré et l'énergie nécessaires pour faire respecter]e territoire musulman et pour combattre . l'ennemi; 7° le lignage, c'est-à-dire qu'il doit descendre de Koreych, ainsi que l'exigent un texte formel et l'accord una– nime (1). Il n'y a pas à tenir compte de l'opinion divergente de l)irâr (2) qui déclare éligible tOtIt homme quelconque; et, en effet, Aboû Bekr le Véridique, lors de la Journée du porche (3), a employé comme argume11t [6] contre les Ançâr pour les écarter du khalifat alors qu'ils y avaient élevé Sa'd ben 'Obâda, la parole du Prophète: « Les imâms sont de la race de Koreych. » Les Ançâr alors se désistèrent de leur préten– tion d'y avoir un droit exclusif, et renoncèrent même au droit de partage qu'ils avaient revendiqué en disant: « Un émir d'entre nous et un émir d'entre VOLIS,» acceptant aillsi le dire rapporté par Iellr adversaire, en admettant l'authenticité et reconnaissant · l'allégation par lui forn1ulée: « Cet nous qui sommes les émirs, et vous êtes les vizirs. » Le Prophete a dit encore: « Donnez la primauté allX I(oreychites et ne la prenez (4) pas sur eux. » Ce texte formel fl:'a aucune ambiguïté qui per– mette de le contester et ne laisse aucun argument à qui voudrait le combattre. * * * (1) Les qualités requises d'un imâm sont également énumérée dans le Prolégomènes (r, 392 et s.), dont les exigences sont moins strictes que celles de notre texte. (2), I)ir~r ben '"AI?r est un théologien .d?nt le no~ e..,t aus i rappelé par Mas OÛdl (Maraud), III, 107) et sur les oplnions de qUl l'on peut voir Chahri _ tAni (texte, 63, notamment 1. 19; trad. Haarbrücker, l, 95) . . (3) Allusion aux co~pétitions relatives à la succession du Prophète (Caus– Sln de Perceval, Essa"t, "In, 325 ; Prolégomènes, l, 394 ; Ibn Hichâm, éd.' Bou– lak, III, 100; Ibn el-Athlr, II, 246; Khamîs, lI, 222; Ibn (.1. dhib, II, 136, etc.). (4) Note de B: ~...>..~ V\k\ ~W\ t~ l..b 5 """,>",iW. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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