Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

IMAMAT DE LA PRIÈRE 225 Le Prophète alors lui dit: ( S'il est un poète qui parle bien, c'est toi l ». L'emploi de vêtements noirs est lIn usage spécial aux imâms dans les prières où est faite l'invocation en faveur du prince, pour ainsi le suivre dans le port de ce qui est maintenant son insigne (1) ; il est blâmable d'agir autrement, encore qu'aucune règle religieuse n'impose cette pratique, mais en la suivant on évite toute [apparence de] scission. Quand ceux qui s'opposent à la prière en commun ont le dessus (2), l'imâm est valablement excusé de ne pas la faire à haute voix. Quand celui qui l'emporte, encore que ce qu'il croit soit erroné, procède à la prière, on la dit avec lui, mais sans le suivre s'il y introduit quelque innovation. --- ~------ (1) Allusion à la oouleur noire adoptée comme signe de ralliement par les Abbasides. Cependant l'auteur du Tanbih, qui est oontemporain de Mâwerdi, reoommande aux fidèles (p. 40) de se vêtir plutôt de blano pour la prière du vendredi. (2) Celu doit être rattaché, à oe qui est dit, p. 218, des conditions exigées pour la validité de la prière en commun lorsqu'il y a désacoord à oe sujet entre t'imAm et les fidèles. 15 e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=