Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

REDRESSEMENT DES ABUS 161 justice des gens hautains s'accrurent à ce point que seuls la main la plus vigoureuse et les ordres les plus énergiques pou– vaient y mettre un frein. 'Omar ben' Abd el-' Azîz fut le premier à s'occuper personnellement de cet office (1): il réprima les abus, respecta et restaura les coutumes équitables, et fit resti– tuer à leurs propriétaires les biens dont les Benoû Omeyya s'étaient emparés injustement (2); si bien que les rigueurs exagérées qu'il exerça contre eux firent qu'on lui dit: ({ Nous craignons pour toi les suites de cette répression. - Il n'est pas un jour, dit-il, contre lequel je ne me sois mis en g'arde et que je ne redoute encore, mais moins que celui du jugement suprême, pour lequel je ne suis pas tranquille (3). » Plus tard pl usieurs des khalifes abbasides tinrent des audiences à cet effet: Mehdi d'abord, puis successivement Hâdi, Rechîd, Ma'moûn, et Mohtedi le fit en dernier lieu; cela eut pour résul– tat de faire revenir les propriétés aux mains de ceux qui y avaient droit (4). " Antérieurement les rois de Perse a vaient regardé ce soin comme étant, d'entre les bases de la souveraineté et les règles de la justice, indispensable pour le bon ordre général [132] et d'une pratique nécessaire pour que les rapports de justice mutuelle soient complètement réalisés. A l'époque préislamique, les I{oreychites, alors que, par suite . du grand nombre des hommes arrogants et de la diffusion des prétentions à être au premier rang, ils virent que chez eux les luttes intestines et les tiraillements aboutissaient à des actes auxquels il n'y avait pas de prince puissant pour mettre un terme, les Koreychites prêtèrent serment de réprimer les abus et de rendre justice à ceux qui en souffraient. La cause en fut, d'après ce que raconte Zobeyr ben Bekkâr (5), qu'un homme des (1) Il est parlé du début des audiences qu'il consacra à ces matières dans Domeyri, lfayât el-Z~a!Jawân, l, 63 ad f. - 'Omar régna de 99 à 101 H. (2) Cf. Ibn Wâdhih, II, 366, 1. 9, et Soyoûti, Ta'rîkh el-kholafâ, 90, 1. 10. (3) Une version légèrement différente figure dans Ibn el-Athîr, v, 47 ad f. (4) Lisez avec B et B' ~~. (5) C'est un auteur dont l'autorité est souvent invoquée par Mas'oûdi ; il mourut en 256 et composa, notamment, une histoire des Koreychites (Ibn 11 e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=