Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

JUDICATURE 135 de leur caractère sain ou vicié, de ce qui a eu une cause occasionnelle ou de ce qui a un caractère absolu; c) La science de l'interprétation, soit identique soit diver– gente, donnée par les Anciens (1), à l'effet soit d'adopter leur opinion unanime, soit d'appliquer l'effort de son intelligence aux cas qui ont été l'objet d'interprétations divergentes; d) La science de l'analogie, kiyâs, nécessaire pour ramener les cas d'application non prévus aux principes formulés et unanimement acceptés, de telle sorte qu'il sache s'orienter pour trancher les espèces et discerner le vrai du faux. Quand il s'est rendu maître de ces _quatre connaissances fondamentales pour ce qui a trait aux décisiollS de la Loi, il est compté parmi ceux qui ont le droit d'investigation indépen– dante dans le domaine de la Loi (2), il peut donner des consulta– tions et rendre des jugements, et on peut lui denlander les unes et les autres. Mais s"il n'y est pas passé maître, soit pour la totalité soit pour une partie de ces connaissances, il n'est pas de ceux qui ont le droit de libre investigation, et il ne peut ni donner des consultations ni rendre des jugements. Si néan– moins il a été investi de la judicature et qu'il ait jugé, soit bien soit mal, son investiture est nulle et les jugements par lui rendus, même s'ils sont conformes à la vérité et tombent juste, son t cassés; [de pl us J il y a péché (~) à sa charge pour }' affaire jugée par lui, ainsi qu'à la charge de celui qui l'a investi de cette fonction. Aboû ijanîfa autorise à investir de la judicature UI) individu non qualifié à l'investigation personnelle sous la condition 1 qu'il consultera sur ses décisions et jugenlents, - alors que l'universalité des juristes déclare que l'investiture de cet indi– vidu est sans valeur et que ses jugements doivent être (1) Ce mot désigne ordinairement quelques contemporains du Prophète, énumérés dans la Chrestomathie de Sacy, l, 156; mais il a quelquefois un sens plus large (Dictionary ... de Calcutta, p. 677) et désigne même les savants antérieurs au quatrième siècle (' Adewi, glose au commentaire d'Aboû l-~asan sur la Risâla de KayrawAni, l, 62 1 1. 29). ,2) Ici, comme dans d'autres passages, le texte porte « de la religion ». (3) Lisez ~~\ avec A, B et B'. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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