Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

128 MA\tVERDI ne va pas jusqu'à l'amputation d'un membre ni jusqu'à la peine de mort. Aboû ijanîfa permet cependant de lui appliquer ces peines et de le traiter comme ceux de ses conlplices qui ont joué un rôle actif. Les coupables qui se repentent de lellrs forfaits après qu'ils ont été réduits voient leurs péchés effacés, mais non [les consé– quences de] leurs actes cOllpables, et on leur applique les peines légales et les responsabilités pécuniaires qu'ils ont encourues,. Si leur repentir survient avant qu'ils soient pris, leurs péchés sont effacés et ils échappent aux peines légales, mais non aux responsabilités encourues vis-à-vis des humains. [Ainsi donc] à l'égard des brigands homicides, celui à qtli qompète ]e droit du sang a le choix entre le talion et le pardon; leur repentir ne rend pas indjspen~able (i) l'applieation de la peine de mort. S'ils sont coupables de vol [olais qu'ils se repentent], cela leur évite l'amputation, sans qu'ils échappent cependant aux co nséquences pécuniaires de leurs actes, ~ moins que l'ayant-droit 11'y renonce. Les brigands et les détrousseurs de rOlltes qllÎ opèrent dans les villes sont traités comme les détrOtlSseurs des campagnes et des caravanes, de sorte que letlr crime, s'il n'est pas aggravé par l'audace (2) qu'ils mettent à le commettre dans les villes, n'est pas non plus traité av"ec plus d'indulgence. Cependant, d'après j-\boû ijanîfa, le châtiment en question s'applique allX méfaits de ce genre commis dans les campagnes, là où l'on ne pelIt être secouru; mais pour ceux commis [107] dans les villes et en dehors, là où l'on peut être secourll, ce -n'est pas la peine • infligée au brigandage qui est encOUrtle. Quant au repentir antérieur à leur capture dont arguëraient les coupables, ce dire n'est admis que s'il est prouvé par des signes concomitants, à raison de ce qlle cela entraîne la caducité d'une peine légale déjà enCOllrue. S'il se joint à leur allégation des signes concomitants, il y a deux avis tOllchant la receva- .. (1) Lisez ~L~~.s. j\ avec A. (2) Lisez ~ ~\.J~_L~ avec A et B. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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