Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

126 MAWERDI derrière pour obtenir d'eux l'exécution de leurs obligations, tandis qu'on ne peut poursuivre les rebelles qui tournent le dos; b) on peut se proposer (1) de tuer ceux d'entre eux qui ont COffilnis un homicide, et }'on ne peut se proposer le meurtre d'un rebelle; c) il leur est demandé compte du sang versé et des biens détruits à la guerre et autrement, ce qui n'est pas pour les rebelles; li) on peut emprisonner ceux d'entre eux qui ont été faits captifs pour tirer au clair leur situation (2), alors que l'emprisonnement des autres ne peut se faire; e) ce qu'ils ont prélevé de kharddj (3) et de dîmes aumônières [105] est considéré comme un produit de la violence et du pillage, et cela ne préjudicie pas aux ayants-droit; c'est une dette fi revendiquer contre eux. Celui qui a reçu mission seulement de les combattre et de ne poursuivre que les opérations militaires ne peut, après les avoir réduits, leur infliger aucune peine légale ni leur réclamer de donner satisfaction à aucun droit, mais il doit les déférer à l'imâm pour que celui-ci fasse l'une et l'autre choses. Si une délégation générale lui est conférée tant pour les combattre que pour appliquer les peines et donner satisfaction aux droits, il faut nécessairement qu'il soit un homme de science et d'hono– rabilité (4), pour que ses décisions aient force exécutoire (5) pour ces deux derniers ordres de fai ts. Cela étant, il se l'en seigne sur l'état des coupables soit par leurs aveux volontaires sans qu'il y ait ni violences ni contrainte, soit par des témoins hommes de bien quand il y a dénégation. Connaissant alors par l'un ou l'autre procédé les forfaits de chacun, il apprécie: 1° Il fait exécuter puis crucifier celui qui a tué et volé. D'après (1) Lisez deux fois I.À+SW avec B et B', ou J,..~$l..~ avec A. .. '" .- (2j L'expression vJ~ ~\.r~':": 'A.JJ )), assez vague, pourrait aussi, moins vrai– semblablement, s'entendre d'un emprisonnement suffisant pour permettre à celui qui est ainsi traité de s'amend er. (3) Ce mot selnble bien, ici comme ailleurs, désigner, d'une manière géné– rale, l'impôt. (4) L'honorabilité ~\~ est définie plus loin, parmi les qualités requises du kâdi, p. 133. (5) Lisez ~Q ~ avec A, B et B'. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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