Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

GUERRES n'INTÉRÊT GÉNÉRAL 115 des n1usulmans; 4° Le mariage, même de conjoints qui se sont entendus pour apostasier, se trouve inexistant dès que la période d' 'idda (1) est écoulée. Cependant, d'après Aboû ijanîfa, il y a annula~ion du mariage par le fait de l'apostasie d'un seul conjoint, mais non de tous les deux ensemble. Celui qui est accusé d'apostasie et qui nie est cru sur parole et sans serlnent; mais si des témoins déposaient contre lui, ses dénégations seraient insuffisantes et il devrait, pour être regardé COlnme musulman, prononcer les deux professions de foi. Le refus de payer la dîme aumônière, zekât, opposé à l'imâm homme de bien par un groupe qui en nierait l'oblig<tation, rend ces hommes apostats, [96] et ils tombent sous le coup des règles relatives à l'apostasie. Le refus de s'y soumettre, mais avec recon11aissance de son caractère obligatoire, ferait d'eux des musulmans rebelles contre qui, à raison de ce refus, il y a à employer la force. Aboû ijanîfa dit cependant qu'il n'y a pas à y' recourir. Mais Aboû Bekr combattit ceux qui refusaient, bien que restant musulmans, de la verser, jusqu'à ce qu'ils reconnussent par serment n'être pas, de musulmans, devenus infidèles, mais avoir agi par avarice (2). 'Omar dit alors: « Pourquoi (3) les combattons-nous alors que la parole de l'Apô– tre d'Allâh est celle-ci: « J'ai reçu l'ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent tl n'y a de divinité qu'ALlâh; mais quand ils l'ont dit, leurs vies et leurs biens (4), à part le droit de cette formule (5), me sont sacrés. » A quoi Aboû Bekr repartit: « Cela est compris dans ce droit! Que dirais-tu s'ils demandaient à ne plus faire la prière? Que dirais-tu s'ils demandaient à ne plus respecter le jeûne! Que dirais-tu s'ils demandaient à ne plus faire le pèlerinage? Il n'y aurait plus (1) Période d'attente imposée à la femme tl la suite de la dissolution du . mariage, à l'effet d.lempêcher la confusion de part. (2) Voir C. de Perceval, III, 349; Ibn el-Athîr, Il, 268; [(halnî .. ~, II, 224. (3) Lisez ~)L.c. Dans B et B', ({ PourquoÎ les combats-tu ), (4) Je lis avec A et le l{halnis ~J~~ . (5) C'est-tl-dire la non-violation des devoirs qu'implique l'application de cette formule. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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