Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

" 104 MA\\TERDI ijanîfa, l~esclave ne peut valablement conse11tir grâce que s'il est autorisé à combattre. VI. La sixième partie des règles concernant cet émirat porte sur la conduite à tenir en assiégeallt et combattant l'ennemi. L'émir placé à la tête du corps d~armée peut se servir de balistes et de mangonneaux, car l'Apôtre d' Allâ~ employa un mangon– nean contre les habitants de Tâ'jf (1). Il peut aussi détruire les habitations ennemies et recourir aux incursions 110cturnes et à l'incendie. Quand il juge qu'à couper les palmiers et les arbres de ses adversaires il y aurait avantage, pour ainsi les affaiblir et les vaincre de vive force ou les amener à la paix par con1po- sition, il a recours à ce moyen; autrement, non. C'est ainsi que l'Envoyé d'Allâh coupa les vignes des habi– tants de Tâ'if, ce qui fut cause de leur conversion à l'islam. De même dans la guerre contre les Benoû'n-Naçlîr (2" il fit COllper les dattiers connus sous le nOln de ja1tneS (3), dont le fruit laisse • transparaître le noyau à travers la chair et dont chaque arbre leur était plus cher [86J qu'un esclave.· Cet abatage provoqua leur tristesse, qu'ils exhalaient en disant: ( Tous nos palmiers sont les uns coupés, les autres brûlés». Le juif Semmâk, lorsque seN palnliers furent coupés, fit à ce propos les vers que voici (4) : [J'Iot1tkârib] N'avons-nous pas hérité et gardé dans sa pureté le li vre de sagesse qui remonte à Moïse ? ~t vous autres, bergers de maigres brebis des plaines de Tihâma et d'EI-Ahnaf, vous regardez cornnle un titre de gloire votre métier de pâtre 1 C'est aipsi que le cours du temps vous a amenés jusqu'à ce jour. 0 vous ici présents, abstenez-vous de ces mani– festations injustes, de ces paroles provocatrices au crirue l Peut-être le (1) En l'an 8, peu après l'affaire de I:Ioneyn (C. de Perceval, III, 256; Ibn el-Athir) II, 203; Khamîs, II, 109). (2) En l'an 4 (C. de Perceval, Ill, 122). (3) L'existence de cehte variété dans la province de Baçra est aussi signalée Bibl. geog. ar., IV, 281. (4) Ce passage est altéré et peut, semble-t-il, être il peu près reconstitué comme suit en rapprochant le Khamîs (1, 519) de nos diverses variantes: (Kh., A, 0 et P) ~-::..40.,J\ ~ ~\ _~\ ~ (A, M e~ P) ~\ ~)~-' .. 6~ Jt!; (B; omis dans A) ~ ëh:9 Llo." ... ~~-' (A) cO"~ ~WW . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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