Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

VIII INTRODUCTION torité peuvent ou même doivent intervenir pour imposer soit l'accomplissement de certains devoirs soit le respect des droits de chacun. L'auteur fonde, comme de règle, ses recherches sur les quatre bases ·qui ont servi de supports à l'édifice du droit musulman, I(oran, traditions, idjmd/ et analogie ou raison– nement, mais se trouve ainsi amené à fournir maints rensei– gnements historiques et à mentionner les solutions divergentes des autres Écoles: il s'efforce en effet de recourir aux plus hautes et plus anciennes autorités pour former un · ensemble 1 dont les éléments étaient jusqu'alors restés épars, ainsi qu'il le dit lui-même. On y peut cependant relever des omissions: des charges importantes, telle celle de Défenseur des places frontières, ou d'autres qui l'étaient moins, telles celles des ma'âwin et des bomât, ne sont que citées et les attributions n'en sont pas définies; aux impôts extra-légaux il n'est guère fait que des allusions, etc. Pour combler ces lacunes et fournir quelquefois des complé– ments utiles, il eût été souhaitable de reehercher et étudier les ouvrages postérieurs et traitant de sujets analogues, et notam– ment les manuels rédigés à l;usage des kdteb; mais la plupart sont manuscrits et disséminés dans di verses grandes collec– tions, ce qlli aurait exigé des facilités et des loisirs auxquels je ne peux prétendre. De cet ouvrage, dont l'autorité est si souvent in voquée par les auteurs musulmans, on ne peut cependant dire, comme il a été répété à maintes reprises, qu'il montre un idéal d'organisation gouvernementale. Que l'homme réfléchi, rapprochant de l'usage qui en est fait les trois mots « Liberté, Égalité, Fraternité», ne voie qu'un idéal lointain dans leur véritable mise en prati– que, j'y consens volontiers! Mais parler ainsi de rœuvre de e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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