Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

98 MAWERDI honte de déshonneur et de châtiment éternel! » Alors un des , Ançâr s'approchant avec une pelote de poils de chameall : « 0 Envoyé d'Allâh, dit-il, j'ai pris cette pelote pour en faire un bât à l'un de mes chameaux qui a le dos blessé. - La part qui lu'en revient est à toi, repartit le Prophète. - Ell raison de ce que je viens d'apprendre je n'en ai pas besoin », dit l'autre, qui jeta la pelote à ses pieds fi). V. La cinquième partie des règles de cet émirat a trait à la résistance que doit opposer l'élnir aux efforts des g~uerriers ennemis, si longtemps qu'ils durent, qu'il doit vigoureusement repousser sans tourner le dos. Allâh a dit: « 0 vous qui croyez t soyez constants, ayez de l'endurance, déployez du zèle et craignez Allâh, dans l'espoir du succès » (Koran, III, 200). De cela trois interprétations sont données: cela veut dire, d'après El-ijasan : soyez constants dans [81] votre obéissance à Allâh, ayez de l'endurance contre les ennemis d'Allâh, déployez du zèle en cor11battant dans la voie d' Allâh. D'aprè~ Mol)ammed ben I{a'b (2), c'est: soyez constants dans votre religion, attendez patiemment la promesse qu'Il vous a faite, déployez du zèle contre mes ennemis et les vôtres. Zeyd ben Aslam (3) explique ainsi: pratiquez régulièrement la guerre sainte, résistez patiem– ment à l'ennemi, faites la guerre de frontière d'une façon continue. La persévérance dans la lutte, comme étant une des obliga– tions de la guerre sainte, doit se mai11tenir jusqu'à ce qu'elle ait réalisé l'un de ces quatre résultats: 1° L'islamisation des adversaires, qui alors acquièrent les, mêmes droits que nous, sont soumis aux mêmes charges, et continuent de rester nlaÎtres de leur territoire et de leurs biens. L'Envoyé d'Allâh a dit: «( J'ai reçu l'ordre de combattre les (1) Il est parlé du partage du butin fait sur les Hawâzin dans C. de Perceval, III, 260, et il en sera encore question plus loin, dans le chapitre XII. L'incident dont il s"agit ioi est relaté dans la Sirat, III, 29; éd. W., 880, et dans Ibn el-Athir, II, 206. (2) Traditionniste réputé mort en 108, ou 117 ou 118 (Ma'ârij, 232). (3) Traditionniste réputé mort en 136, 133 ou 134 (Nawawi, 258). e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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