Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

· EMIRAT DE LA GUERRE SAINTE 87 4° Il doit connaître ce que fait l'adversaire, être bien au cou– rant des dispositions qu'il prend et les étudier de façon précise, de manière que cette connaissance le mette à l'abri de ses stra– tagèmes et lui permette de fondre sur lui à l'improviste (1) ; 5° Il doit savoir ranger ses troupes en ligne de bataille, avoir confiance dans ceux qu'il a placés, comme étant à la hauteur de leur tâche, dans les diverses directions, ne pas laisser de vides entre les lignes et veiller à l'envoi de renforts à la portion sur laquelle portent les efforts de l'ennemi; 6° Il doit affermir leurs cœurs en leur annonçant la victoire et leur représentant les raisons d'attendre le secours divin, pour ainsi déprécier à leurs yeux leurs adversaires et par suite augmenter (2) leur audace, car l'audace facilite la victoire. AIlâh a dit: « Rappelle-toi qu'Allâh te les a fait voir en songe comme peu nombreux. S'il te les eût fait voir comme étant nombreux, vous auriez molli et vous vous seriez divisés au sujet de l'affaire à engager» (Koran, VIII, 45); 7° Il doit promettre à ceux de ses guerriers qui sont fermes et aguerris la récompense céleste si ce sont des gens qui visent l'autre vie, et la part et préciput (3) à recueillir dans le butin si ce sont des gens à vues mondaines. Allâh a dit en effet: « Celui qui recherche une récompense mondai11e, nous la lui donnerons telle; celui qui recherche une récompense céleste, nous la lui donnerons telle» (Koran, III, 139). 'La récompense mondaine, c'est le butin; la récompense céleste, c'est le para– dis; et Allâh a ainsi encouragé à la fois les uns et les autres pour les exciter à qui mieux mieux; 8° Il doit, dans les cas embarrassants et difficiles, consulter les gens de bon conseil et recourir aux hommes de décision pour se garder des fautes et éviter les erreurs, et ainsi se faci– liter la victoire. Allâh a dit à son ~rophète: « Consulte-les (1) Lisez ~y;J\ avec A et B. (2) Je lis '-'3-,~; avec A. (3) Ciest-à-dire le ou les objets particuliers promis par le chef ou le khalife à un combattant déterminé. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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