Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

, EMIRAT DE LA GUERRE SAINTE 83 [Sarî 4 ] En avant pour Allâh sans autre viatique que la crainte divine, les œuvres pies [68] et, en vue d'Allàh, la constance dans la guerre sainte 1 Nul viatique ne peut que se consommer, sauf la crainte divine, la piété et la droi ture (1). Le fidèle peut mettre à mort tout combattant polythéiste, ayant ou non participé à la lu~te, dont il s'empare. Mais les avis diffèrent quant à ce droit à l'égard des clleykhs et des moines habitant des cellules ou des couvents (2) : ils ne doivent, disent les uns, être mis à mort qlle s'ils combattent; car, de mênle que les femmes et les enfants, ils sont [comrne] couverts par un traité; mais, selon d'autres, la lIlort peut être infligée même aux non-combattants, car par leurs avis ils peuvent être même plus dangereux pour les fidèles. A ijoneyn, pendant la guerre des Hawflzin (3), Doreyd ben eç-Çimma, qui était plus que centenaire, fut mis à mort sans que le Prophète, qui était présent, s'y opposât. Au moment de son exécution, ]e vieillard disait: [Tawîl] Je leur donnai mes ordres au détour de la bande de sable, mais ce ne fut que le lendemain matin qu'ils reconnurent le bon chemin. J'étais d'accord avec eux quand survint leur désobéissance; mais je vois maintenant qu'ils étaient dans l'erreur et que je n'étais pas dans la bonne direction. Le meurtre soit des femmes soit des enfants n'est permis ni au cours de la bataille ni autrement s'ils ne combattent pas, car le Prophète l'a défendu, de même que celui des manœuvres, (1) Ces vers ne sont pas rappelés par la Sirat, mais figurent dans le Khamls. Variantes: >l.i1\ ~\-, - :;....;ày~ . . (2) B écrit ~>\, pluriel inoonnu à nos diotionnaires. - Sur le traitement à . , ,/ ." infliger aux vaincus, cf. injrà, p. 82 du texte arabe. (3) Lisez ùj\.~_Jè avec A et B. Cette affaire est de 1.1 an 8; cf. C. de Perceval, Ill, 252; Sirat, III, 13 ; éd. W., 852; A ghâni, IX, 15; Khamis, II, 118; Ibn el-Athir, 11, 202; Desvergers, Vie de Mohammed, p. 134; dans tous ces récits, qui ont la même source, la présence du Prophète li l'exécution de Doreyd n'est pas mentionnée. Les vers qui suivent font partie d'une pièce qui en oomprend seize, et qui figure dans la Hamâsa, p. 377, et dans l'Aghâni, IX, p. 4 ; on en retrouve treize vers dans 1" lkd (111, 77) et quatre dans le Zahr el-âdâb (l, 259). e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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