Pierre Joseph : Les moines travestis : tome second

PARMI LES CARMES. 1;7 rems de la jeunelfe dans l'Ordre de Citeaux , comme ce Pape le declare,. ne veut pas dire avoir profo!lc dans cét Ordre depuis le rems de la jeuneffe excluG.vemem. Il faudrait n'avoir pas– le fens commun pour prandre la chofe autrement ? Daillem:s vivre dés l'aào.. lefcence ou depuis l'adolefcence, comme les Carmes l'entandenr , fous la Regle de Citeaux, ne veut jamais dire y vivre aprés l'adolefcence pa!fée, mais bien depuis le commencemem: de l'adolefcence. Hors delà il s'enfüi– vroit qu'on exprimeroit ~111 tems dife– rant de celui qu'il faudroit enrandre, Lorfque le rems ou le renne dl: pris dans un fens exclu!if , on exprime toûjonrs l'excluiÎou, pour éviter les lignifications confufes. L'Ecrirnre nous fotirnit un exemple tout à fait femblable de cét ufage. Jeremie dit dans fes Lamantations , qu'il efr bon à l'homme de porter le joug depuis fan adolefcence. Bonum efl viro cum rhren, c.tf ·~· portaverit fuvmi ab adofr{cmtia (i.sA . •'.:.7. Façon de parler qni aproche li fort de celle de Benoît , q'-''il fernble que ce Pontifice l'ait voulu irn;ter. Cepen- clant il efl: feur que fi dans cette énon-· -c;iation) le terme de dés ou de depui; e-Médiathèque | Histoire Provence | YP_87 (2)

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