Espitalier, H. : Les Evêques de Fréjus : du VIe au XIIIe siècle

DU VIe AU XIIIe SIÈCLE 59 d'un passage d'Ezéchiel (XXXVI, 23-33) et de l'Evangile de S. Marc (X, 13-16) (1). Vient ensuite la récitation du Symhole de Constantinople et de l'Oraison Dominicale. Le symbole pré– sente quelques varian tes a ve(~ ie texte actuel (2) et surtout, preuve évidente en faveur de l'antiquité du Sacralnentaire-, on n'y lit point le Filioque (3). Mais con1me le baptême solennel s'adn1inis;trait surtout la veille de Pâques -' le prêtre procédait ensuite à la bénédiction de l'eau. Cette cérémonie, telle que le Sacramentaire nous l'indique, était à peu près la n1ême qu'aujourd'hui, avec cette différence qu'on chantait les litanies des saints, non après, mais avant la bénédiction des fonts, et au lieu du cierge pascal, le prêtre plongeait dans le baptistère plusieurs cierges à la fois; il n'en gardait qu'un pour agiter l'eau baptismale après l'infu~ion des saintes huiles et du saint-chrên1e. « Ensuite, continue la rubri– que, viendront les parrains des enfants et pendant qu'ils les tiennent à la Inain, le prêtre dira: . Croyez-vous à Dieu le Père, etc. » C'est la triple p~ofession de foi, comme elle se fait encore. « Alors J les prêtres J les diacres et, si c'est nécessaire, les acolythes recevront les enfants des mains des parrains, les enfants mâles d'abord, puis les filles, et le prêtre les baptisera (1) Le manuscrit dit secundum Lttcam, mais c'est une erreUl' de copiste, l'Evangile indi– qué est de S. Marc. (2) Voir le Credo aux pièces justificatives. (3) C'est en Espagne, vers l'an 411 scIon les uns, 5~9 selon d'autres que commença l'addition du Filtoque au symbole de Constantinople. Cette addition, conforme d'~jlleurs à la fOl catholique, fut adoptée peu à peu par les églises d'Occirlent. Mais l'église romaine ne consentit à le chanter à la messe qu'en 1014. (Schouppe, Théo/. dogm .. 1, p. 340.) e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_028

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