Auteur : TitreAbrégé du recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France ou Table raisonnée en forme de précis des matières contenues dans ce recueil divisée en deux parties

' ~383 QU E TE S. Q u l É T l ~ M E. I 3 ~4 d1ans d~ cette v!lle , or.do ~ne qu'ils pour– r~nt faire les quete~ ord111a1res au dioce!è cl.Angers , com~e il fe pratique aux autres ~ :Qt ·~ Q u Ê T E S. I. LE Pape Innocent IV. prélid.111t au premier concile de Lyon, en 1245. défendit à l'archevêque de Rheims. ou à fes officiaux de permettre aux quêteurs de la fabrique de !"églirede Rheims de citer de– vant lui aucun fujet de fe• fulfragans • fous prétexte qu'on leur rélifle, ou qu"on leur défobéit , & permet feulement à ces quê– teurs d'exhorter charitablement les peuples à les recevoir & à fubvenir aux befoins de cette fabrique. Ces quêteurs, dont il tll parlé dans ce décret, ont été abolis par le concile de Trente, fij{. 5. cap. 2. de ref. & fi.If. 21. derrf cap. 9· T. VII. p. 1384. Le concile de Rheims, en 1564. lit un décret aufli , qui ordonne que tous les quê– teurs foient chalfés de la province , ex hâc p,.ovinciâ exttrffliTZ:1ndos effe omnts qu•flores. li ajome , h,1hendam tamen tffe- ra1iontm hof pitii PtJrijienfis & fodalitii trèCtntoru.m cœ– <orum. T.V.!'· 1327. II. Le mininere de la prédication a été interdit aux quêteurs. Voyez Prédication. §. II. "· III. III. Suivant l'art. 27. du réglement des réguliers, nuls religieux ne peuvent s'in– gérer de quêter dans les diocefes , fans b permilfrnn de l'évêque diocéfain. Ce régie– ment dl un renouvellement de femblables défenfes , faites par le concile général de Latran fous Innocent III. & qui défend en même temps aux quêteurs de prêcher des doétrines fin;ulieres , de loger dao~ les ca– barets & de fJired~s dépenres inutiles. Mê– mes défenfes par le concile de Lyon fous Innocent IV. Le concile de Vienne fous Clément V. en encore plus févere. Il ajou– te à ces d:'fenfcs un long détail des abus in– . troduics par le mnyen de ces fortes de quê- . tes • & des imponures de quêteurs. T. VI. -~. 1549. 1550. 1551. · · Un des arric!es réglés entre les curés & lès réguliers dn d;ocefe d'Embrun par 1'1. -de Harl"V , archevêque de Paris , & pH le pere la Chlife , le 20. mai 1683. parce , qùè lès réguliers ne pourront faire par eux, ni par aùtrui des quêtes de confrairies , à moins que lefd. confrairies n·ayent été ap– pr.ouvées p>r l'ordinaire, & fans.fa per– m1fli~? :exprelfe de faire des quêtes· hors de leurs eglrfes,T. III: p. 472. . L'arrêt du .conÇeil., d é~at die 9i janvier 1657. rendu· fut le• il1fferend àrnvé entre 1'.~vêq~e-. d'Angei"$; & le.t ieligieux me-n- . - d!ocefes •, \auf a fe pourvoir pardevant Je– ~•t. lieur eveque ~ourles quêtes qui fe font a l occalion des 1ndulgen<·es, lequel don– nera f~s mandemens.cnnformes à ce qui eŒ prefcnt par les conciles. L'arrêt du confetl privé du 16. juillet 1658. en faveur de l'é– vêque de.Sarlat, ell conforme. Autre ar– rêt du 24. décembre 1658. confirmatif d11 précédent. Tom.III. p. 958. 959. 962. 963 •. 969. 970. IV. Les évêques peuvent- ordonner , ou. permett_re des quêtes dan' les églifes de leurs d1ocefes , fans que les marguilliers puitTent les empêcher. La queflion fut ju– gée au parlement de Paris, le 15. juin 1534. la cour ordonna que les gouverneurs &. adminillrateurs de !"hôpital d'Orléans , ayant permiflion de l'évêque , pomroienc faire la quête aux heures accoucumc'es & d.ues dans l"églife de faint Poul & autres de la ville , fans que les m•rguilliets d'i– celle puitTent l'empêcher. T. IV. p. 1440. 1441. V. L'arrêt du i8. avril i 562. portant ré– glement entre le chapitre de S. Germain de l'Auxerrois à Paris & les marguilliers de b parnilfe , défend de faire aucune quête en ladite églife , fans la permiilion des mar– guilliers. T. III. p. 1409. ~::·===-COlo====~ QU 1 É T 1 SM E. I. L Es atks de délibérations concernant la conllicurion en forme de bref diJ Pape Innocent XII. portant condamnation & prohibition du livre intitulé , Explica- 1ion des maximts dts Saints for la vie inté... riturt , avec la délibération prife à ce fu. jet, le 21. juillet 1700. dans l'alfemblée générale du Clergé, font rapportés. T. 1• p. 381.jufquà 564. La rel.cion entreprife par l'atTemblée a écé faite fur le plan de l'atTemblée de 1655. au fujet de ce qui s'étoit palfé en Fr:lnce fur l'affaire du janfénifme. Elle en divifée en deux parties. La premiere conrient fom– mairement ce qui a précédé le livre intitulé, Maximes dts Sain:s. La fecondc pJr!JC ren– ferme les aétes , rant ceux qui onr faili le . faint Siege de la _connoifiànc~. de cette af; faire , avec Je Jugement qu >I en a p<Hte por cette conRicution ;:que ceux qu! rc~ar­ dent I'occeptation de la même conlhtuuon •. :r.1. p. 181.j•fI: 564" .· http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-14] Corpus | Histoire de Provence

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