Auteur : TitreAbrégé du recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France ou Table raisonnée en forme de précis des matières contenues dans ce recueil divisée en deux parties

1001 M 0 N A S T E R E S. 1002 12. décembre 1502. par lequel la cour com· met deux préfidens & quarre confeillers , pour affiller à la réformation du couvent des Couleliers de la ville de Paris. Des ar– rêts rendus au parlement de T ouloufe, le 9. août 1520. pour la réformation du cou– vent des Auguftins de Touloufe. Au parle– ment de Paris, le 30. décembre 1529. pour la réformation du college de C!ugny. Au même parlement, le 14. avril 1532. pour réformer le prieuré de S. Maurice de Sen– lis. Le 8. fevrier 1537. pour la réforme du prieuré de Gournai. Le 7. avril 155r. pour la réforme de l'abbaye de S. Pere-en– Vallée. le 12. novembre 1582. pour la réforme du monall:ere de fainte Croix·de– la-Breionnerie. Tome IV. p. 743. jufqu'à 767. difcipline réguliere foit .r~tablie dans les monall:eres & maifons rel1~1eufes par le foin des évêques & autres fupe~ieurs. Le concile de Poiriers , en 590. celui de Verno.n, en 844. ceux de Soiffons, en 853. d~ F1fme. au diocefe de Rheims , en 881. d un autre concile de la province de Rheims , en 971. de Paris, en 1429. de Rouen , en 1581. de Rheims, en 1583. de Bourges, en 1584. T. IV. p. 719. Es faiv. . , 2°. On a l'ordonnance de Louis le De– bonnaire, de l'an 833. pour le rétablilfe– ment de la difcipline dans le monall:ere de Saint-Denis, en France. T. IV.p. 733· ~ foiv. L'article zo. de l'ordonnance d'Orléans , en 156o. ordonne aux fupérieurs & chefs– d'ordres, de vaquer & procéder diligem– ment i I' enriere réformation des monaOe– res du royaume , felon la premiere in~itu­ lion , fondation & regle; & que ce qui fera réglé par lefdits réformateurs , fera exécuté nonobftant , &c. L'article 30. de I' ordon– nance de Blois, porte, qu'en tous mon•f– reres, les religieux & religieufes vivront en commun & felon la regle en laquelle ils ont fait profellion ; & i cet effet , feront tenus les évêques & chefs-d'ordres. en faifant la vilite des monaOeres , &c. Suprà , §. VIII. n, I. L'édit de 1580. article z.. ce– lui de mai 1596. articles 6. & 7. & l'or– donnance de janvier 1629. article 4. con– tiennent la même difpofition. L'éciit de 1591). ajoute ; & ~ttendant que les abbés & religieux qui font exempts de la jurifdic- 1ion & vilitation des évêques , fe rédui– fent & agregent en une congrégation de leur ordre , nomment & élifent des vili- 1eurs..•••• les évêques, chacun en leur dio– cefe, viliteront lefdirs monatleres, & pour– voiront à ce qui fera de la réformation & difcipline réguliere , appellés avec eux deux peres de l'ordre defd. monalleres. Cet édit n'tfl regiflré tn a•c•n• <o•r. T. IV. pag. 739· 740. 741. On a rapporté la difpolirion de l'article dix· huit de l'édit de 1695. & celle de la déclaration du vingt-neuf mars 1696. Su– prà, §.VIII. n. I. 3°. Il y a une infinité d'arrêrs des confeils du Roi & des parlemens pour la réforma· lion des ordres religieux , congrégations & monall:eres. Ces arrêts font rapportés, T. IV. P• 742.j•fqu'à 908. 4". Les confeillers des cours de parle– mens ont été fouvenr commis par ordre de ces mêmes cours , pour affiOer à la ré– formation des monaOeres. C'eO la difpoli– ~on de l'arrêt du J:l•rkment de Paris'· du 5°. Les parlemens ont quelquefois nom– mé des commilfaires ceci éfialliques pour réformer les monalleres , en l'abfence des abbés chefs-d'ordres. Les arrêts du parle– ment de Paris, du trente décembre 1529. pour la réforme du college de Clugny, du huit février 1537. pour celle du prieuré de Gournai, & du 12. novembre 1581. con– cernant la réforme du monallere de fainte Croix·de-la·Bretonnerie , à Pa1is, font dar.s ce!te efpece. Tome IV. pag. 75r. 755. 766. 767. t•eveque cie Senlis, en 1532. demanda l'allitlance du parlement de Paris, pour ré– former le prieuré de faint Mau1ice de Sen– lis. T. IV. p. 754. 6°. Par cette fuite d'arrêts rendus pour la réforme des maifons rcligieufes , nos Rois n'ont pas entrepris de gouverner l'é– glife, & de donner des regles aux monaf– teres; ils ont feulement interpofé leur au– torité, pour faire exécuter celles que l'é– glife leur a données , & y foumerrre les re– ligieux qui faifoient refu5 d'y obéir. C'ell un exercice de la proreétion que Dieu or– donne aux Souverains d'accorder aux fainrs décrets pour maintenir le bon ordre dan• les maifons religieufes. Ce pieux ufage de la puilfance temporelle ell ancien dans rou– te l'églife; il aéré conll:amment obfervé dans l'Eglife de France. T. IV. p. 907. & faiv. 9°. A l'égard du pouvoir des abbés com– mendataires, pour la réformation des mai– fons religieufes, plulieurs arrêts ont con– firm~ les traités .qu'ils on~ faits pour l'inrro– duét1on des rel1g1eux reformés. & pour agréger les monaOeres à des cong;tgarions ,. n?nobllant l.'o~pofition des religieux an– ciens. Cerre Junfprudence ell fondée fur 1-. faveur de la réforme, Tome IV•. J" 117 i:;., 1 i.71. http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-14] Corpus | Histoire de Provence

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