Auteur : TitreAbrégé du recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France ou Table raisonnée en forme de précis des matières contenues dans ce recueil divisée en deux parties

• fu\1PEREURS. EMPRISONNEMENT. ENCENS. ~21========~··~"~~~~-·~·<=========~ EMPEREUR S. J. s Ur Je droit des Empereurs , qu'on_ ap– pelle premieres Prùres. Voyez Pncrcs prtm1eres. . ,. . Il. A l'égard de celui qu ils cxerço1enc anciennement dans l'éleél:ion , & dans la confirmation des Papes. Voyez Pape, §. I. EMPOISONNEMENT. y part1c1per; ce qui fut _pareillement _pré– tendu de la part des fe1gneurs haut-iuJU– ciers. Ibid. lll. La forme fur la dithmution de l'en– .cens , peut être différente, & les contella– tions qui s'élcvent i ce fujet entre les curés & les patrons , ou feigneurs des paroiffes, font ordinairement décidées par l'ufage & la poffellion. T. Xll.p. 311. 311. Plulieurs jugemens rendus for cette m:i,– tiere, font en faveur des patrons & des fei– gneurs. Par arrêt du parlement de Paris, du 16. juin 1696. il fut ordonné , qu'à l'égard des encenfemens qui fe font à la grand'meffe, le curé de Tallemai étant fur les marches de l'amel , feroit tenu de fe tourner du coré de la œapeile du feigneur , J'encenfer 'lui C Omment & devant qui doit sïnllruire - & f.1 femme chacun une fois féparément ; Je procès d'un clerc, ou d'un religieux enfuite leurs enfans une fois pour eux tous;. accufé de ce crime ? V. Cùeaux, n. VII. & à vêpres , au cantique de MJg11ificat, après les encenfemens ordinaires, fe tranf– porter en la chapelle du feigneur , & l'en– cenfer, lui & fa femme chacun une fois, & leurs en fans une fois , en quelque nombre qnlls foienr. Autre arrêt rendu au même p1rlemenr, le 10. juin 1616. en faveur du feigneur de la paroiffe de Savie, en Arrois, qui ordonne que les curés primitifs de cette églife & leurs vicai<cs perpétuels en icelle, feront tenus de préfenter l'eau hén;te, la paix & l'encens au feigneur , à fa femme & à leurs enfans; fa voir, ! 'encens par rrois fois au feigneur, par trois fois aufli à îa femme, & à leurs enfans chacun une fois. On cire encore fur ce fu;et une fenrence des requêtes du palais, du 10. juin 1717. rendue au profit du marquis d'Ou,irtigr.y, qui regle de la même maniere les droirs ho– norifiques prétendus par ce feigneur, tant pour la recommandation aux prieres, la pré– fentation de l'eau-bénite , le baifer de la paix, que pour la dilhibution de l'encens. Plufieurs autres jugemens femblables font intervenus en faveur des patrons & èes fei– gnenrs , conformément à l'ufage qni étoit jullifié de leur pan. T. XII. p. 312. 343• jufqu'à 363. EMPRISONNEMENT. Voyez A RP.ir. EMPRUNTS. -sur ks emprunts faits par les chapitres. V. Chapitres, §. I. ~=====-~~r-"="====~ EN CENS. 1. I L ell certain que dans les regles, l'en- cens n'ell Jû qu:i Dieu feul. C'ell une oblation que l'on fait à la majcllé divine en a[i:ions de graces, & qni ne devroit point fervir pour honorer les homme!. Les pre– miers encenfemens furent accordés dans l'églife anx patrilrches, aux él'i'ques , & enfuite à tout Je Clergé ; ce qui qui a fait conlidérer l'encens comme un honneur ec– cléfiallique: il ell ~ualifié de cette manie– re par le concile de Rheims, en 1583. To- me XII. p. 3 2~1. · li. Quoique l'~nccns fatfe-parrie des hon– neurs de l'églife, qui étoier.t donnés ;u Clergé, cette dillintlion fut accordée aux Empereurs & aux Rois, enfuite aux Prin· ces & autres perfonncs de la premicre con– fidération ; enfin, par le re!achemenc de la difcipline, les encenfemens ayant été re– gardrs comme droits honorifiques dans l'é– glife;lespations.& les fondateun vouluienc E N G A G I S T E S. • i. C'Etl: l'opinion commune, que ceu_xqui tiennent en engagement du Roi - les feigneuries où il a dro't de jullice, haute• moyenne & baffe, ne peuvenr faire exercer la jul!ice en leur nnm, ni prétendre aucuns droits de provifions ès bénéfices & cilices dépendans de çcs feigneuiies•. C'ell la d1f~ http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-14] Corpus | Histoire de Provence

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