Auteur : TitreAbrégé du recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France ou Table raisonnée en forme de précis des matières contenues dans ce recueil divisée en deux parties

635 ÉGLISES. G3G les porches des églifes, dans les cimetieres & dans les cabarets. T. V. p. 1599. 16o6. 1610. 1613. 1617. 1624. 14 83. de Bourges, en 1584. d'Aiic, e.~ 1Ï85. Le concile de Hheims veut que 1 eveq.ue s'a!Tocie deux chanoines, l'un à fon choix, 1'a111re au rhoix du chapitre. Tome V. pag. 1505. 1509. y A l'égard du bréviaire, ou office. oyez Office. §. V. Fabriques , biens des églifas; donations qui leur font faites. Voyez Fabriques; Biens d'lglifl; dona– tions. §. VI. Honneur. & rejpeél dû aux égli– fas; droit d'ajjle. I. On trouve dans le premier rapitulaire fait à Aix-la-Chapelle, en 789. dans le concile de Bourges, en 1584. dans celui de Touloufe, en 1690. dans celui de Nar– bonne, en 1609. plufieurs régleme~s qui concernent la décence & la proprete avec laquelle les églifes, le~ ~ucels .& les.chofes dellinées au ferv1c~ d1vm doivent etre te· nues. T.V. p. 16o+jufqu'à 1612. II. Le concile de Bordeaux, en 1624. dé– fend que les maifons des particuliets foient appuyées for les églifes. T.V. p. 1334. Ill. Les faines décrets défendent toutes fortes de fpeébcles & de fc!lins dans les églifes. On a fur ce fujet les décrets du con– cile de B>fle , (<./[. 21. inférés dans la Prag– matique; du concile de Narbonne, en 1551. & d'un autre, en 1609. Ce dernier concile ne permet pas qu'on chante dans les églifes des v"rs en langue vulgaire, fi ce n'e!l in dit natafi.s Domini, & que les vers ayent été approuvés pat l'évêque. T. V. p. 1601. 1602. 1603. 1610. 1611. . IV. ()n ne doit tenir aucunes affemblées féct1lieres dans les églires, 11i même d:ins le portique, ù1 atriis. C'el! le règlement du concile d" î ours, en 813. Le chapitre 21. ducapirulaire, de l'an 813. y el! conforme, ainfi que le concile de Touloufe, en 1590. & celui de Narbonne, en 1609. Une an– cienne ordonnance du bailli de Houen, du 11. mars 1493. porte que rles deniers com– muns fera bâtie une maifon d'ns la ville, pour les affcmblées & néguciations des rnarch1nds & autres perfonnes , afin d'é>ter l'abus qui s'étoit introduir de s'aITembler pour affaire dans l'églife métropolitaine. L'arrêt du parlement de Paris, du vingt– huit avril 1673. rendu fur les remontran– ces du procureur général , porte défen!es ;ux juges fubalterne5 de rendre jufiice fous V. Suivant les faints décrets, on ne doit publier aux prônes des paroi!Tes & dans les églifes, aucune chofe profane. Voyez P1.1hlications. VI. Les conciles· anciens & nouveaux les ordonnances & les arrêts contiennen; des réglemens touchant la modellie & la retenue que l'on doir garder dans les églifes; & défendent, fous des gritves peines, tout ce qui peut troubler le frrvice Ji vin. Nous •vonsfurce fujet les ré~lemens que Théodulphe , évêque d'OrlCJns, donna aux curés de fon diocefe vers la fin du Ville. fiecle ; & celui d'Erard , archevêque de Tours, en 858. les clécrets du concile de Tours, en 813. du concile de Sens, en 1528.de celui de Narbonne, en 1551. de celui de Rouen, en 1581. T.V. F· 1214. 1215. 1226. 1227. 1229. Par l'article 40. de l'ordonnance de Henri II. du 27. Juin 1551. il ell défendu à toutes perfonnes indifféremment, de fe promener ès églifes durant le fervice di– vin ; ordonné de fe tenir prol!erné en dé– votion, à genoux , adnrant le faint Sacre– ment de l'autel i l'élévation d'icelui. L'ar– ticle 5. de la déclaration du 13. décembre 1698. contient une difpofirion femblable. L'ordonnance du 10. mars 1700. & celledu 18. février 1710. font plus précifes encore fur cet article. T. V. p. 1149. 12 53. · L'arrêt rendu au parlement de Paris, en 15 50. décerne des peines contre ceux qui manqueront au refpeél: & à la vénération dus aux églifes : celui du parlement de Ren· nes, du 14. mai 1622. défend d'enrrerdans les églifes & cimetieres avec armes à feu 8' bâtons, d'y commettre des infolences, 8' de porter aucun trouble au fervice divin. T.V. p. 1619. & fuiv. VII. Sur le trouble caufé au fervice divin. Voyez Service divin , §. Il. Vlll. Sur les afyles des églifes. Voyez Ajjles. §. VII. Place dijlinguée de évêques daris leurs iglifas. V oyez Chapitres d< cathédrales, §. I. §. Vlll. Place des laïques dans les ég!ifas. 1. Suivant la difciplinc des premiers fiecles, la partie de l'églife qui s'é1endo11 http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-14] Corpus | Histoire de Provence

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